Un modèle de gestion des ressources humaines

13 décembre 2012
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Des gestionnaires de Baie-Comeau ont reçu des conseils pour conjuguer santé, équilibre et reconnaissance au sein de leur personnel lors d’une conférence donnée par le directeur des ressources humaines au Cégep Marie-Victorin de Montréal, Sylvain Mandeville, le 5 décembre.

Marlène Joseph-Blais

Après avoir remporté en 2009 le deuxième prix au Défi meilleurs employeurs dans la catégorie 500 employés et plus, le Cégep Marie-Victorin est devenu une référence en matière de saine gestion du personnel. À l’initiative d’Innovation et développement Manicouagan (CLD), M. Mandeville était de passage à Baie-Comeau la semaine dernière pour s’adresser à une quinzaine de personnes, dont des représentants du cégep de Baie-Comeau et de l’aluminerie Alcoa. En partageant l’expérience vécue entre les murs de l’établissement d’enseignement où il œuvre depuis 1998, le conférencier a notamment expliqué de quelle façon il avait introduit un programme intégré de santé globale ainsi qu’un programme de reconnaissance des employés.

Avec cette conférence, Mouvement Main d’œuvre Manicouagan lançait une série de rendez-vous qui auront lieu à chaque mois et dont les thèmes seront toujours reliés aux ressources humaines. Selon la conseillère en développement de la main-d’œuvre chez ID Manic, Cathy Hamel, le choix de M. Mandeville était approprié pour ce premier événement, puisque son propos rejoint les trois enlignements priorisés par le mouvement, soit attirez, recrutez et fidélisez.

Savoir s’améliorer

«Dans une entreprise, plus le personnel est heureux, plus ça aura des répercussions positives sur le rendement», a mentionné M. Mandeville avant d’énumérer de nombreux points à considérer pour mettre en place une saine gestion des ressources humaines. Parmi ceux-là, notons le transfert d’expertise, la préparation de la relève, le maintien d’un bon climat de travail, les rapports harmonieux avec les partenaires syndicaux ainsi que l’importance de valoriser la santé, la reconnaissance et l’équilibre en vue de favoriser le mieux-être des employés. Le conférencier a rappelé à plusieurs reprises à quel point les petits gestes sont importants et peuvent faire une différence dans l’esprit du personnel. «Quand un employeur dit à un employé : j’apprécie ton travail. C’est important et ça doit se faire entre collègues aussi», a-t-il dit.

Vérifié annuellement par sondage confidentiel, le taux de satisfaction des employés du Cégep Marie-Victorin est impressionnant. À 92 %, le personnel dit ressentir de la fierté vis-à-vis l’organisation, être prêt à recommander l’établissement comme bon endroit où travailler et considérer que son supérieur le traite avec respect. Selon M. Mandeville, ces données sont explicables par les mesures qui ont été mises en place au cours des dernières années.

La prochaine conférence du Mouvement Main d’œuvre Manicouagan se tiendra le 16 janvier et aura pour thème Savoir motiver et fidéliser ses employés, une ressource précieuse des PME de la région de Manicouagan.

 

Photo : Le directeur des ressources humaines au Cégep Marie-Victorin, Sylvain Mandeville, a expliqué aux gens de Baie-Comeau de quelle façon l’établissement est parvenu à se tailler une place dans le Défi meilleurs employeurs en 2009. (Le Manic)

Partager cet article