L’Estuaire et Pessamit poursuivent leur collaboration

Par Charlotte Paquet 5 février 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Après une première expérience fructueuse, la Commission scolaire de l’Estuaire et le Conseil des Innus de Pessamit renouvellent l’entente qui les lie au chapitre du soutien éducatif des enseignants des écoles primaire et secondaire de la communauté.

De février à juin 2015, le personnel enseignant de Pessamit a bénéficié de services d’accompagnement et de formation offerts par l’équipe des services éducatifs de la commission scolaire. Auparavant, les professeurs recevaient du support d’un organisme innu de Sept-Îles. Or, comme l’a souligné la directrice des services éducatifs, Manon Couturier, à la séance du conseil des commissaires du 19 janvier, le partenariat avec la communauté de Pessamit se poursuit depuis l’automne dernier. Selon elle, il suscite un bel engouement et leur permet de briser l’isolement et d’échanger de façon constructive avec les conseillers pédagogiques de la commission scolaire ainsi qu’avec son personnel enseignant.

Les élèves innus

Par ailleurs, même si la pratique existe depuis des années, un premier protocole d’entente vient d’être officialisé entre la Commission scolaire de l’Estuaire et le Conseil des Innus de Pessamit pour la scolarisation d’élèves de la communauté. Cette année, 10 jeunes sont concernés, soit un au primaire et neuf au secondaire.

Le conseil de bande s’engage ainsi à rembourser des frais de scolarité et certains autres frais liés notamment au transport scolaire, à la surveillance du midi et au matériel scolaire. Pour l’année en cours, cela représente un montant de 95 000 $.

La Commission scolaire de l’Estuaire ne reçoit aucun financement du ministère de l’Éducation pour les élèves autochtones dont l’éducation est de juridiction fédérale.

Ce protocole d’entente est calqué sur celui liant la commission scolaire à la communauté d’Essipit, en Haute-Côte-Nord, pour la scolarisation systématique de tous les jeunes en raison de l’absence d’école sur son territoire. Là-bas, 10 élèves fréquentent la polyvalente des Berges de Bergeronnes et 24 l’école Marie-Immaculée des Escoumins pour une facture de 301 000 $.

Partager cet article