« Antoine Dufort-Plante va jouer chez nous et pas ailleurs »

Par Sandro Célant 11 janvier 2017
Temps de lecture :
Le Drakkar n'a pas l'intention de modifier sa position dans le dossier de l'attaquant Antoine Dufort-Plante qui fait partie de la liste officielle des 23 joueurs de l'équipe.

Le Drakkar n’a pas l’intention de modifier sa position dans le dossier de l’attaquant Antoine Dufort-Plante qui fait partie de la liste officielle des 23 joueurs de l’équipe.

Baie-Comeau – Même s’il n’a pas bougé fort avant l’heure limite des transactions, le directeur général du Drakkar Steve Ahern se sent à l’aise de terminer la saison avec son jeune alignement.

Après avoir réalisé un troc important avec le Phœnix de Sherbrooke pour faire l’acquisition du gardien de but de 16 ans, Justin Blanchette (en retour d’un choix de première ronde en 2018), le Drakkar a été plutôt calme par la suite.

Son autre transaction intéressante est survenue il y a une semaine, quand il a transigé avec l’Océanic de Rimouski pour mettre la main sur le vétéran de 20 ans Antoine Dufort-Plante, détenteur d’un bilan de 13-18-31 (en 21 matchs) depuis le début de la campagne.

L’attaquant est toutefois en période de réflexion. « C’est normal. Il a été secoué par l’échange. Il m’a envoyé un courriel m’avisant qu’il ne voulait pas venir chez nous et qu’il souhaitait rester chez lui et finir sa saison dans le junior AAA. Ce n’est pas toutefois pas de cette façon que ça se passe », a précisé le dg.

Selon les règles de Hockey Canada, le patineur de 20 ans appartient au Drakkar, qui n’a pas l’intention de le libérer. « J’ai répondu non à son courriel et ma réponse demeure la même. Antoine Dufort-Plante va jouer chez nous sinon il ne jouera plus au hockey cet hiver », a assuré Ahern, qui n’enfreint aucune règle et qui n’a pas l’intention de modifier sa position dans ce dossier étoffé.

Thibault capitaine

La direction du Drakkar a profité du récent point de presse pour confirmer la nomination du défenseur de 20 ans Samuel Thibault comme nouveau capitaine du navire, le 17e dans l’histoire de la concession. Cela fait plus d’une saison et demie (le dernier titulaire avait été Jérémy Grégoire) que le poste était vacant au sein de l’équipage.

« Samuel est un gars qui a été élevé ici, à Baie-Comeau, avec le Drakkar. Il représente parfaitement l’identité que l’on recherche. Un jeune homme travaillant qui a à cœur les succès de ses coéquipiers», a commenté l’entraîneur-chef Martin Bernard.

Malgré la récente victoire de 4-3 sur Drummondville (qui a mis fin à une séquence de six revers d’affilée), le pilote du navire n’avait toutefois pas d’éloges à faire à l’endroit de son capitaine et de ses coéquipiers.

Indiscipliné, le Drakkar a accordé pas moins de dix jeux de puissance à l’ennemi. « Inacceptable le manque de discipline et le nombre de punitions. Il y en a qui ne semble pas comprendre et je commence à être vraiment tanné. Nous allons nous organiser pour remédier à cette situation. »

Heureusement pour ses hommes, un dénommé Justin Blanchette a veillé au grain et a disputé un match du tonnerre (55 arrêts en 65 minutes et intraitable en quatre tirs de barrage) pour permettre à sa nouvelle équipe de rester dans la partie et de se sauver avec les deux points au classement.

« Justin a été extraordinaire avec des arrêts-clés. Il a joué avec confiance. Il était gros devant son filet et c’est lui qui nous a sauvés », a commenté sans détour le dirigeant avant la rencontre de mardi soir à Rimouski.

En vitesse

Le Drakkar a libéré le défenseur Zachary St-Surin de même que les attaquants Éric Léger (blessé) et Danyck Calgaro, qui vont poursuivre leur campagne dans le junior AAA…De son côté, l’attaquant Gabriel Fortier rencontrera l’orthopédiste, mercredi, afin de connaître l’état de son épaule et savoir s’il peut reprendre l’entrainement avec contact…

Partager cet article