La tournée Bien vieillir et s’épanouir s’amorce

Par Charlotte Paquet 5 mars 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’isolement, la santé et l’activité, la maltraitance et les proches aidants, voilà les quatre thèmes au cœur de la tournée d’information Bien vieillir et s’épanouir, qui se mettra en branle le 7 mars à l’initiative de la Table de concertation des ainés de Manicouagan.

À ce jour, quatre rendez-vous sont fixés, mais, comme le précise Lise Arsenault, animatrice de la tournée aux côtés de Michèle Martin, il est toujours possible de répondre à d’autres groupes qui pourraient lever la main. La tournée vise à sensibiliser les ainés à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Chaque rencontre durera 90 minutes. L’information sera transmise grâce au soutien technique d’un document PowerPoint. Quatre capsules vidéo tournées avec des jeunes de la Maison des jeunes La Relève et des membres de la troupe de théâtre de la FADOQ seront également diffusées.

La tournée d’information s’arrêtera à l’Oasis des pionniers le 7 mars, au Château Bellevue le 12 mars ainsi qu’au Centre de jour Vers l’âge senior et à la bibliothèque de Pointe-Lebel le 21 mars. Selon Lise Arsenault, la maltraitance, qu’elle soit financière, psychologique ou autres, concerne bien plus d’ainés que l’on pourrait croire. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ignorent même qu’ils en sont victimes. La maltraitance financière serait la plus fréquente.

Le projet élaboré par la Table de concertation des ainés de Manicouagan a reçu un soutien financier de quelque 21 000 $ du programme fédéral Nouveaux Horizons. La majeure partie de la somme a été injectée dans le travail de recherche.

Ailleurs sur la Côte-Nord, toutes les tables locales de concertation des ainés font de la lutte à la maltraitance leur priorité.

Partager cet article