L’arrivée des compteurs d’eau se prépare peu à peu

Par Charlotte Paquet 8 septembre 2017
Temps de lecture :
Même si ce n’est pas pour demain, le maire Claude Martel s’attend à ce que dans les prochaines années, le gouvernement du Québec en vienne à obliger l’installation de compteurs d’eau dans tous les immeubles. On l’aperçoit ici au côté du directeur général François Corriveau. Photo Le Manic

Même si ce n’est pas pour demain, le maire Claude Martel s’attend à ce que dans les prochaines années, le gouvernement du Québec en vienne à obliger l’installation de compteurs d’eau dans tous les immeubles. On l’aperçoit ici au côté du directeur général François Corriveau. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Baie-Comeau prend les devants dans le dossier des compteurs d’eau. À un an de la date limite imposée par Québec, les élus viennent d’adopter un règlement qui régit l’installation et l’entretien de ces équipements destinés à mesurer la consommation de l’eau potable de certains immeubles de son territoire.

Par l’entremise de sa Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) oblige les municipalités à installer des compteurs d’eau dans certains immeubles industriels, commerciaux et institutionnels au plus tard le 1er septembre 2018.

Qui plus est, un échantillonnage est aussi exigé afin d’évaluer la consommation d’eau du secteur résidentiel, et ce, par l’installation de compteurs dans des résidences sélectionnées au hasard.

Devant la pression exercée par le monde municipal pour retarder l’entrée en vigueur de cette nouvelle obligation, principalement en raison des couts qui y sont associés, Québec a accepté de reporter du 1er janvier au 1er septembre 2018 la date butoir.

Même si les discussions se poursuivent en vue d’un autre report, rien n’est assuré et la Ville de Baie-Comeau agit aujourd’hui pour ne pas être prise au dépourvu. Elle cherche également ainsi à être proactive dans l’éventualité de la mise en place d’un programme de subventions pour l’achat des équipements.

Un total de 260 compteurs

La municipalité aura environ 260 compteurs à installer. Quelque 200 sont prévus au sein des entreprises, des commerces et des institutions répondant à certains critères. On peut penser notamment aux bâtiments municipaux, aux usines, aux établissements d’enseignement et aux commerces susceptibles d’utiliser une plus grande quantité d’eau potable comme les restaurants, les épiceries et les buanderies.

De plus, 60 résidences seront choisies aléatoirement pour faire partie de l’échantillonnage exigé par le MAMOT.

La Ville se prépare à devoir emprunter 862 000 $ dans le cadre de l’opération des compteurs d’eau. Elle fournira les équipements nécessaires, mais l’installation sera à la charge des propriétaires des immeubles ciblés, à l’exception de ceux du secteur résidentiel.

Au cours de l’automne 2017, les entreprises, commerces, institutions et résidences concernés seront visités par un employé afin de colliger des données en vue de l’acquisition des différents modèles de compteurs d’eau nécessaires.

Des données locales

Selon des données émanant de la Ville de Baie-Comeau, la consommation d’eau quotidienne sur tout son territoire, incluant les résidences, les commerces et les grandes industries, correspondait en moyenne à 450 litres par personne en 2016.

Des efforts ont été consentis ces dernières années pour favoriser l’économie d’eau potable, notamment par la mise en place de l’Escouade Baie Comme Eau par l’entremise d’un programme concernant les systèmes de climatisation et de réfrigération des commerçants.

Malgré tout, elle n’a pas réussi à atteindre la cible fixée par Québec, en l’occurrence une consommation quotidienne de 410 litres par personne, comme c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des municipalités.

Partager cet article