« C’est un beau budget, vraiment, pour nous » – le maire Yves Montigny

Par Charlotte Paquet 28 mars 2018
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny salue plusieurs mesures du dernier budget provincial. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le maire Yves Montigny se réjouit de l’impact positif de mesures contenues dans le dernier budget du gouvernement provincial, dont celles touchant le transport aérien régional, pendant que le député Martin Ouellet, lui, dénonce le manque de substance de ce budget qu’il qualifie d’électoraliste et de désespéré.

« C’est un beau budget, vraiment, pour nous », souligne le maire de Baie-Comeau. Il considère comme majeurs les investissements de 173,2 M$ sur cinq ans consentis au transport aérien. Celui qui siège au Comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) fait remarquer que plusieurs des mesures ciblées par les municipalités lors du récent Sommet sur le transport aérien régional y trouvent écho.

M. Montigny affirme que l’aéroport de Baie-Comeau pourra tirer son épingle du jeu avec les 100 M$ annoncés pour les infrastructures aéroportuaires. Les 40 M$ prévus pour la bonification du programme de réduction des tarifs ne s’appliquera pas directement sur le cout du billet d’avion, note-t-il, mais il permettra aux voyageurs d’obtenir un certain remboursement moyennant une démarche de leur part.

Il y a aussi les 22,5 M$ destinés à un programme d’aide aux dessertes aériennes dont pourrait bénéficier l’aéroport régional, mais le maire reconnait que les grandes lignes restent à être confirmées. Enfin, il se dit heureux qu’un montant de 10 M$ soit annoncé pour la mise sur pied de l’initiative Découvrons notre Québec, un plus pour l’industrie touristique et pour l’économie.

Bureau de projet

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a finalement inscrit dans son budget la mise en place d’un bureau de projet pour la construction d’un pont sur le Saguenay. « C’est une autre très très bonne nouvelle », affirme M. Montigny, qui se dit convaincu qu’une fois réalisée la mise à jour des dernières études sur la construction du pont, la région « aura un dossier béton » pour la suite des choses.

Il reconnait que Québec n’a fourni ni échéancier et ni budget rattachés au bureau de projet, même s’il aurait préféré obtenir ces précisions. « Il n’y avait presque pas de régions mentionnées dans le budget, mais la Côte-Nord, oui, pour le prolongement de la route 138 et pour le bureau de projet », prend-il le soin de préciser.

Parmi les autres mesures budgétaires qui le réjouissent par rapport aux retombées possibles pour la Manicouagan, M. Montigny parle des investissements en lien avec la pénurie de main-d’œuvre, la stratégie maritime, les pôles d’innovation régionaux, le secteur minier, le réseau de bornes de recharge public et le programme RénoVert.

Pour contrer le déclin démographique, l’élu fonde aussi beaucoup d’espoir sur les 70 M$ en cinq ans pour la mise en place de bureaux d’immigration. « Notre région actuellement, c’est la région qui perd le plus de citoyens au Québec. On pourrait compenser ça en bonifiant notre accueil d’immigrants. Pour moi, c’est un enjeu important et on va s’assurer d’avoir un bureau », insiste-t-il.

S’il y a un élément du budget qui déçoit le maire de Baie-Comeau, ce sont les investissements consentis pour le réseau gazier au Saguenay-Lac-Saint-Jean, tandis que la Côte-Nord, seule région du Québec non desservie, attend toujours.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article