Sur la Côte-Nord – Une pétition électronique pour des services de sages-femmes

Par Charlotte Paquet 21 avril 2018
Temps de lecture :
La population est invitée à signer une pétition demandant l'accès à des services de sages-femmes et une maison des naissances sur la Côte-Nord. Photo iStock

La population est invitée à signer une pétition demandant l’accès à des services de sages-femmes et une maison des naissances sur la Côte-Nord. Photo iStock

Baie-Comeau – Le Regroupement des femmes de la Côte-Nord et l’organisme de périnatalité À la Source de Sept-Îles ont lancé, le 9 avril, une pétition électronique sur le site de l’Assemblée nationale du Québec afin de demander l’accès à des services de sages-femmes et l’ouverture d’une maison des naissances en région.

La députée de la circonscription de Duplessis, Lorraine Richard, apporte sa collaboration aux deux organismes. Elle déposera la pétition à l’Assemblée nationale le moment voulu.

« On veut aller chercher des appuis de la population pour faire activer le dossier et le maintenir au goût du jour. On veut démontrer que ce ne sont pas juste deux groupes qui le demandent », explique la coordonnatrice du Regroupement des femmes, Anne Gagné, en référence à la nouvelle démarche en cours.

Ces derniers mois, a-t-elle indiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord a déposé une demande en vue de la mise en place des services en région, mais peu de choses ont bougé depuis.

La pétition sera en ligne jusqu’au 25 mai. Au terme de la première semaine, 216 signatures avaient été recueillies. Selon Mme Gagné, aucun objectif n’a été ciblé. « Qu’il en ait beaucoup ou peu (de signatures), on sait que la pétition va être déposée à l’Assemblée nationale », a-t-elle précisé. Des copies papier de la pétition sont aussi en circulation parmi les membres du Regroupement des femmes.

Bande à part

La Côte-Nord demeure l’une des rares régions au Québec à ne pas pouvoir compter sur les services de sages-femmes pour offrir aux femmes enceintes une option de plus dans le choix de leur suivi de grossesse et de leur accouchement.

Pourtant, la politique en périnatalité du Québec 2008-2018 prévoit leur déploiement dans toutes les régions.

Avec son taux de naissance, la Côte-Nord se qualifie pour la présence de 2,5 sages-femmes, mais pas pour une maison des naissances. Qu’à cela ne tienne, les partenaires continuent de la réclamer.

La première étape à réaliser dans le dossier de l’implantation de services de sages-femmes consiste en l’embauche d’une chargée de projet. Des fonds seraient déjà disponibles au ministère.

Les deux organismes promoteurs invitent la population à consulter la nouvelle page Facebook du Collectif pour l’accès des services sages- femmes sur la Côte-Nord pour suivre l’évolution du dossier.

Partager cet article