Les employés d’IGA Extra entérinent l’entente de principe

Par Charlotte Paquet 4 juillet 2018
Temps de lecture :

Le conflit de travail est évité chez IGA Extra Marché Gagné. Les 130 employés ont accepté, hier soir, l’entente de principe conclue entre leur comité de négociation et leur employeur. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les 130 employés de IGA Extra Marché Gagné de Baie-Comeau viennent de voter en faveur d’une entente de principe en vue du renouvellement de leur convention collective, à échéance depuis le 1er juillet.

Réunis en assemblée générale mardi soir (3 juillet), les travailleurs, membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de Sobey’s de Baie-Comeau, représentés par la CSN, ont accepté dans une proportion de 67 % le règlement intervenu entre leur comité de négociation et leur employeur.

Leur prochaine convention sera d’une durée de cinq ans, tout comme l’était la précédente, confirme le président du Conseil central Côte-Nord-CSN, Guillaume Tremblay. Parmi les gains obtenus, il est question de hausses salariales totalisant 11,5 %. La majoration est fixée à 2 % par année pendant les trois premières années et à 2,5 % pour les deux dernières. Un montant forfaitaire de 0,5 % est également prévu pour la troisième année.

Les salariés réalisent aussi des avancées du côté de leur régime de pension. Ainsi, les contributions de l’employé et de l’employeur passent de 1,75 % à 2 % pour les personnes possédant moins de 15 années d’ancienneté et de 2 % à 3 % pour celles qui se situent au-dessus.

Le nombre d’heures de la banque de congés de maladie augmente de 44 à 56 heures pour les employés à temps plein et de 20 à 24 heures pour ceux à temps partiel.

En revanche, la prime de travail pour la journée de dimanche disparaît. « Elle est répartie sur l’ensemble des offres », explique Guillaume Tremblay.

Des négociations en accéléré

Il aura fallu quatre intenses journées de négociation pendant la dernière semaine du mois de juin pour parvenir à un règlement.

Il faut dire que lors de la première assemblée générale, le jeudi 28 juin, les membres s’étaient prononcés à 90 % pour le rejet des offres de leur employeur. Le lendemain, les deux parties se rassoyaient à la table de négociation pour plusieurs heures. Finalement, le conflit de travail a été évité.

Le président de la CSN est fier de préciser que l’entente conclue à Baie-Comeau est supérieure à la moyenne de ce qui se négocie actuellement dans le secteur de l’alimentation au Québec, soit des conventions d’une durée de six ans prévoyant des augmentations de 2 % par année.

 

Partager cet article