Chapeau Alexeyev!

Par Steeve Paradis 6 octobre 2018
Temps de lecture :

Sur la séquence, Yaroslav Alexeyev inscrit le premier de ses trois buts dans ce triomphe du Drakkar. Photo Denis Thibault

Baie-Comeau – Encore une fois guidé par Yaroslav Alexeyev, l’attaque du Drakkar a de nouveau joué au rouleau compresseur vendredi soir au Centre Henry-Leonard, marquant cinq fois au deuxième tiers en route vers un gain de 8-3 aux dépens des Islanders de Charlottetown.

Le Russe a inscrit un tour du chapeau, son second en trois matchs. Complété à merveille par son ami Ivan Chekhovich et Gabriel Fortier, Alexeyev compte maintenant neuf buts, un sommet dans la ligue.

« On est en train de le surnommer la comète blonde », a déclaré Martin Bernard à la blague. « Yaroslav fait bien ça et la combinaison avec Ivan et Gabriel fonctionne bien. On va garder ça comme ça pour un bout », a-t-il ajouté.

« On a bâti un rythme (en fin de première) et quand la deuxième a débuté, les gars ont pesé sur l’accélérateur et on a réussi à exploiter notre vitesse », a déclaré l’entraîneur-chef du Drakkar à propos de ce sixième gain des siens en sept rencontres. La vitesse dont parle Bernard s’est pleinement exprimé sur le but de Fortier, qui a totalement sorti de ses patins le défenseur Alexander Dersch avant de battre Matthew Welsh, impuissant devant la rapidité du capitaine du Drakkar.

Le Drakkar a entrepris ce match avec à son bord les deux meilleurs marqueurs du circuit Courteau, le surprenant Nathan Légaré (14 points) et Ivan Chekhovich (12). Alexeyev (12) s’est joint à eux, de sorte que le Drakkar compte après ce match les trois premiers pointeurs de la ligue. Avec ses 11 points, Fortier est cinquième

Les visiteurs ont ouvert le pointage dès la deuxième minute de jeu. Keith Getson, bien placé près du cercle de mise en jeu à la gauche de Justin Blanchette, a trompé ce dernier d’un tir des poignets. Blanchette a stoppé 25 rondelles dans ce gain.

Un peu passée la mi-période, Alexeyev s’est échappé à sa sortie du banc de pénalités pour battre Welsh entre les jambières et ainsi créer l’égalité avec son premier de la soirée. Sacha Roy a écopé d’une mauvaise pénalité en fin d’engagement pour assaut, mais ses coéquipiers désignés en désavantage numérique ont tenu le fort.

La deuxième a démarré sur les chapeaux de roues pour les locaux, Alexeyev enfilant son second avant celui de Fortier. Welsh s’est ensuite retrouvé sur le banc après le but suivant, le troisième d’Alexeyev, provoqué par la mise en échec de Roy sur Daniel Hardie à la ligne bleue de Charlottetown.

« De plus en plus, Sacha joue avec confiance et aplomb. Il démontre qu’il est capable de jouer au hockey », a affirmé le pilote. « Je suis content qu’il ait reçu une étoile (la troisième). Sacha fait partie des héros obscurs dont on ne souligne pas toujours le travail. »

Le nouveau gardien, Dakota Lund-Cornish, s’est fait accueillir par un laser dans le haut du filet de Légaré (7e), suivi du premier en carrière de Logan Camp. Les Islanders ont toutefois inscrit deux buts avant la fin de la sirène, ceux de Pierre-Olivier Joseph et Nikita Alexandrov, les deux buts enfilés durant une pénalité de quatre minutes imposée à Xavier Bouchard pour un bâton élevé.

Christopher Merisier-Ortiz et D’Artagnan Joly ont complété la marque pour les Nord-Côtiers, qui auront un solide défi ce samedi en recevant les Mooseheads de Halifax au Centre Henry-Leonard, ce qui marquera le retour d’Éric Veilleux à Baie-Comeau.

Une première pour St-Louis

Cette rencontre a aussi représenté un grand moment pour Brendan St-Louis, qui a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ, dans sa ville natale par surcroît. « J’avais hâte de jouer, j’avais passé une couple de matchs dans les estrades. Je me sentais prêt, j’ai bien joué ce soir et on verra ce qui se passera demain (samedi)», a dit le fils de Brian, responsable de l’équipement du Drakkar.

St-Louis a su avant l’entraînement de vendredi matin qu’il serait de l’alignement partant en soirée. « J’étais un peu nerveux, j’étais devant les amis et ma famille, mais je suis ici pour jouer au hockey et j’ai fait ma job ce soir », de souligner avec justesse le défenseur.

Cri du cœur d’Ahern

Pour sa part, le directeur général Steve Ahern s’est invité au point de presse d’après-match pour convier les amateurs à se faire plus nombreux dans les gradins de l’amphithéâtre local, lui qui était déçu de cette modeste assistance de 1 455 spectateurs.

« C’est sûr que la chasse, c’est une période pas évidente, mais les garçons travaillent fort, on a un match demain (samedi) contre Halifax et le prochain match (à domicile) est seulement le 19 octobre. C’est important d’encourager les jeunes », a clamé Ahern en soulignant que les nouveaux venus à bord du Drakkar « n’ont pas vu la foule du Centre Henry-Leonard comme on l’a déjà vu ». C’est donc un rendez-vous pour ce samedi.

Partager cet article