Le Colloque RH Manicouagan : de l’espoir et de la confiance pour renverser la vapeur

Par Charlotte Paquet 14 novembre 2018
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Karen Asselin, de Napa pièces d’auto sur la Côte-Nord, affirme que le Colloque RH lui a donné des pistes pour améliorer le recrutement de personnel. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le Colloque RH Manicouagan a pris fin, mercredi midi, à Baie-Comeau, après une journée et demie de conférences de toutes sortes. À l’heure où le recrutement et la rétention de travailleurs représentent un défi majeur, l’événement arrive à point pour soutenir les employeurs dans leurs démarches en leur donnant des pistes de solution et un regard différent sur la situation.

Une soixantaine de personnes, représentant une quarantaine d’entreprises et autres organisations, ont pris à l’événement chapeauté par plusieurs partenaires, notamment la Chambre de commerce de Manicouagan, Émersion service-conseil en emploi et Produits forestiers Résolu.

Des thèmes comme le marketing en matière de ressources humaines et la rétention de personnel, mais aussi l’ouverture à l’immigration et l’adaptation des ressources humaines envers la main-d’œuvre immigrante ont été abordés, trouvant au passage des oreilles très attentives.

De façon générale, les participants sont repartis du colloque mieux outillés pour tirer leur épingle du jeu. Karen Asselin, qui œuvre dans le recrutement de personnel dans les cinq succursales de NAPA pièces d’auto sur la Côte-Nord, ou encore Annie Dompierre, de l’entreprise Service d’orientation A. Dompierre, et Manon Barbeau, du Carrefour Jeunesse-emploi, s’entendent sur le côté intéressant et pertinent des propos des conférenciers.

Mme Asselin reconnaît que sa présence à l’événement n’est pas étrangère aux difficultés de son entreprise à recruter du personnel. « Ça part même de la collecte de CV. Quand on affiche, que ce soit à Sept-Îles ou à Havre-Saint-Pierre, quand on reçoit deux ou trois CV, c’est bon. Par contre, ce que des colloques comme ça font, ça nous aide un peu », assure-t-elle en parlant, entre autres choses, d’idées pour rendre plus attrayant l’affichage des postes. Elle précise que la rareté de la main-d’œuvre touche aujourd’hui tous les postes, peu importe les exigences nécessaires.

Argument et attraction

« Pour amener du monde à Baie-Comeau, il faut avoir de bons arguments, être attractifs et avoir des offres d’emploi moins monotones », souligne Josée Parisée, directrice générale de la chambre de commerce, en rappelant quelques pans de la conférence sur le marketing RH.

Elle insiste aussi sur l’importance qu’après avoir réussi à recruter des travailleurs, les employeurs s’organisent pour les garder. « Notre objectif, c’est d’avoir des employés qui sont là à long terme. On n’a pas le goût de changer tous les six mois », illustre-t-elle.

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