La relève locale en judo impressionne à Deux-Montagnes

Par Sandro Célant 13 décembre 2018
Temps de lecture :
Sur la photo, le sensei Robin Gagné pose en compagnie de plusieurs judokas de la relève, qui ont accompli du très bon travail lors de la récente compétition tenue à Deux-Montagnes. Photo courtoisie

Sur la photo, le sensei Robin Gagné pose en compagnie de plusieurs judokas de la relève, qui ont accompli du très bon travail lors de la récente compétition tenue à Deux-Montagnes. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Les plus jeunes combattants du club de judo Baie-Comeau ont, une fois de plus, démontré leur grand potentiel lors du Tournoi Espoir 2018 disputé sur les tatamis de Deux-Montagnes, dans les Laurentides.

Habitués de monter sur le podium depuis le début de la saison, les judokas de la relève locale ont poursuivi leur excellent travail lors de cette épreuve d’importance sur la scène provinciale.

La délégation baie-comoise a misé sur la présence de 14 athlètes et a compilé un bilan de huit médailles, trois d’or, deux d’argent et trois de bronze, dont sept récoltées par les aspirants de la division U12.

Nos délégués n’ont pas mis trop de temps à afficher leurs couleurs. En section masculine, Machiel Talbot et Samuel Roberge-Poitras sont revenus en ville avec l’or autour du cou grâce à leurs bilans parfaits de 3-0.

De leur côté, Olivier Lebel et Édouard Gendron ont obtenu des médailles de bronze. Chez les filles, Philomène Talbot (2-1) et Rosalie Trottier (2-1) ont décroché l’argent contre le bronze pour Lilianne Trottier (1-2).

U14

Marie-Joëlle Fortin a ajouté sa touche personnelle dans le U14 avec la première place dans sa catégorie de poids. Son coéquipier Vincent Roberge-Poitras (3-2) a perdu son combat pour la médaille de bronze et a pris le cinquième rang.

Samuel Gendron a baissé pavillon à deux reprises. Dans la division U16, Julianne Corbeil (1-3) a raté le podium de peu avec le quatrième rang. Henri Bérubé (1-2) s’est classé septième. Thierry Fontaine (0-2) et Olivier Soucy (0-2) ont également pris part à cette classique provinciale annuelle.

Le sensei Gagné est agréablement surpris

Baie-Comeau – Le sensei du club de judo de Baie-Comeau, Robin Gagné, est optimiste et se montre agréablement surpris des belles performances enregistrées par ses jeunes combattants au cours des derniers mois.

Actif dans le milieu local du judo depuis 35 ans, le dirigeant en a vu beaucoup passer et entreprend maintenant une nouvelle étape vers un avenir plus prometteur.

« Après plusieurs années plutôt tranquilles, j’ai décidé de relancer le club de compétition, il y a deux ans, en instaurant un programme d’entraînement plus intense, qui commence à donner des résultats », a expliqué le responsable.

Regroupant des athlètes des divisions U12 et U14, le club a également vu les espoirs de la division U10 embarquer à fond dans l’aventure et aujourd’hui, ces derniers performent de plus en plus sur les scènes régionale et provinciale.

Des parents engagés
Impliqués dans leurs deux séances régulières de travail, les judokas plus compétitifs se retrouvent également, le vendredi soir, pour un autre entraînement de deux heures tenu au dojo de l’école secondaire Serge-Bouchard.

À cela s’ajoute une autre période axée sur l’activité physique autre que le judo. « Tout comme mes entraîneurs, les parents ont également eu un rôle à jouer dans la relance du club. Ils ont accepté de suivre leurs enfants dans toutes les démarches », a pris la peine de préciser le porte-parole.
Ce volet plus intensif favorise évidemment une progression plus rapide. « Les jeunes travaillent fort. Ils s’améliorent et prennent de plus en plus d’expérience. Quand ils arrivent en compétition, ils sont moins intimidés et savent à quoi s’attendre. »

Projection
Les résultats de la récente compétition à Deux-Montagnes reflètent bien ce constat. « C’est sûr que pour les athlètes du U14 et U16, c’est plus difficile de rivaliser, car ils ont du temps à rattraper par rapport à leurs rivaux du même âge, qui n’ont jamais vraiment cessé l’entraînement plus intensif. »

De leur côté, les aspirants du U10 et U12 sont partis sur la bonne voie. « Dans leur cas, c’est plus facile de se projeter à court et moyen terme, mais ils devront travailler fort pour réussir. Comme je le leur répète souvent, dans le dojo, c’est dur, en dehors, c’est le fun », a rappelé le sensei en guise de conclusion.

Partager cet article