Diffusée sur les ondes de Z télé – Fred Fournier embarque dans l’aventure d’Expédition Extrême

Par Sandro Célant 14 décembre 2018
Temps de lecture :
Le Baie-Comois Fred Fournier (à droite) a tourné quelques épisodes de la série Expédition Extrême dans les monts Groulx, qu’il connaît de fond en comble. Sur la photo, il pose en compagnie de Francis Bouillon et de l’actrice Ludovine Reding, vedette de la série Fugueuse. Photos courtoisie

Le Baie-Comois Fred Fournier (à droite) a tourné quelques épisodes de la série Expédition Extrême dans les monts Groulx, qu’il connaît de fond en comble. Sur la photo, il pose en compagnie de Francis Bouillon et de l’actrice Ludovine Reding, vedette de la série Fugueuse. Photos courtoisie

Baie-Comeau – L’aventurier Fred Fournier complète présentement un tout nouveau défi télévisuel en tant que coach et spécialiste de survie dans le cadre de l’émission Expédition Extrême diffusée sur les ondes de Z télé.

Animée par l’ex-hockeyeur et défenseur du Canadien de Montréal Francis Bouillon, Expédition Extrême est une série documentaire qui propose à des personnalités de reconstituer en expérience réelle de véridiques histoires de survie en forêt.

L’émission en est à sa troisième saison et les deux premières années ont enregistré de très bonnes cotes d’écoute. Impliqué dans le projet depuis le mois de mai, le Baie-Comois est en plein tournage du dernier épisode.

« Les dirigeants m’avaient offert le rôle l’an dernier, mais j’avais décliné. J’ai décidé d’essayer cette année et jusqu’à présent, tout se passe bien », a commenté Fournier, qui s’apprêtait à prendre l’avion en direction de la Colombie-Britannique au moment de l’entrevue.

Les réalisateurs ont proposé six épisodes, qui seront transmis au grand écran à compter du 9 janvier. En plein tournage dans l’ouest canadien, Fred Fournier travaille présentement avec le mannequin et acteur Thomas Beaudoin.

Recréer des situations

« Le concept vise à recréer des situations vécues et inciter les invités à pousser leurs limites. De mon côté, je les renseigne, je leur donne des petits trucs tout en les guidant dans leurs choix », a expliqué le spécialiste, qui a notamment eu à travailler avec Catherine Brunet, Rémi-Pierre Paquin, Ludivine Reding et Patrice Robitaille.

Ce grand passionné de 47 ans a d’ailleurs vécu une expérience bien particulière lors de sa toute première aventure en compagnie des humoristes Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan.

« L’action se passait sur une île inhabitée au large de Montmagny. Nous étions réunis quand j’ai soudainement découvert les ossements humains d’une dame, qui s’était enlevée la vie depuis plusieurs mois. Disons que ça été assez spécial », a confié le responsable, qui s’est ensuite chargé de prévenir les autorités.

Monts Groulx

Appelé à relater des péripéties vécues à travers le Québec, le Nord-Côtier a pris part à deux tournages, impliquant Ludivine Reding et Patrice Robitaille, réalisés dans les monts Groulx, un endroit qu’il connaît de fond en comble.

« Dans l’émission de Ludivine, il fallait revivre l’histoire d’un étudiant qui s’était perdu dans les monts Groulx, il y a une quinzaine d’années. Je m’en souvenais très bien car à l’époque, je faisais partie de l’équipe de sauvetage qui l’avait retrouvé. »

Mandaté pour réaliser plusieurs étapes avant le tournage officiel, l’expert arrive souvent sur les lieux quelques jours d’avance. « Pendant une journée ou deux, je vais faire du repérage afin de déterminer le territoire et les conditions avant de transmettre l’information au réalisateur. L’invité arrive le lendemain et l’on prend normalement 24 heures pour tourner l’épisode », a-t-il indiqué.

La troisième saison d’Expédition Extrême prendra l’affiche en janvier, mais les épisodes des deux premières années sont toujours retransmis en rafale à l’écran ainsi que sur le site web de Z télé.

À la barre d’une nouvelle entreprise de tourisme d’aventure, Attitude Nordique, en compagnie de son associée Coralie Dumais depuis le mois de mars dernier, Fred Fournier avoue qu’il y a un petit côté affaires qui l’a poussé à accepter ce projet de télévision.

« C’est sûr que ça fait jaser et ça me permet de me faire connaître tout comme mon entreprise. Aujourd’hui, avec tous les médias sociaux, ça parle constamment d’aventure et de plein air et j’espère surfer sur cette vague au maximum », a avoué en conclusion cet amant de la nature.

Partager cet article