Pour sa campagne du Carême de partage – Développement et Paix met l’accent sur la migration forcée

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 31 mars 2019
Temps de lecture :
Marie-Claude Gagnon et Jean-Émile Valois, deux bénévoles de Développement et Paix sur la Côte-Nord, lancent un appel à la générosité à l’occasion de la grande quête du Carême de partage.

Marie-Claude Gagnon et Jean-Émile Valois, deux bénévoles de Développement et Paix sur la Côte-Nord, lancent un appel à la générosité à l’occasion de la grande quête du Carême de partage.

Baie-Comeau – La campagne 2019 du Carême de partage de Développement et Paix est en branle sur la Côte-Nord. Elle se tient sur le thème et met l’accent sur la migration forcée.

Comme l’expliquent deux bénévoles de l’organisme, Jean-Émile Valois et Marie-Claude Gagnon, la migration forcée correspondant à ces départs obligés à la suite de situation de guerres, de crises politiques ou de rejets tout simplement. L’extrême pauvreté ou l’exploitation des ressources naturelles peuvent également mener des gens à devoir quitter leur chez-soi.

« Au Nigeria, les grosses compagnies de pétrole ont exproprié le terrain. Ça a tellement été pollué que les gens sont obligés de s’en aller ailleurs, car ils ne peuvent plus rien cultiver aux endroits où ils sont », souligne M. Valois.

Cette année, le duo de bénévoles a l’intention de sensibiliser la population à l’existence de ces migrants. Il envisage même d’organiser une marche symbolique, question de se mettre dans la peau des personnes obligées de partir. Aucune date n’est arrêtée pour le moment.

Carême de partage

La campagne du printemps de Développement et Paix coïncide toujours avec la grande quête du Carême de partage, qui aura lieu le dimanche 7 avril dans les églises de la Côte-Nord et d’ailleurs au pays.

Des activités spéciales précèdent le jour J. À Baie-Comeau, trois rendez-vous sont au programme. Le premier prendra la forme d’une soupe-partage à la salle Gilles-Michaud de l’église Saint-Nom-de-Marie, le 31 mars, de 11 h 30 à 13 h. Le second aura lieu le mardi 2 avril, à 19 h, à la bibliothèque Alice-Lane avec la présentation du documentaire Après la tempête : construire le village du pape François.

Enfin, un échange autour d’un café et d’un muffin est prévu à la cathédrale Saint-Jean-Eudes le 7 avril, de 9 h à 10 h 30. La messe dominicale suivra. Par ailleurs, l’église de Franquelin sera le théâtre d’une rencontre-échange le 6 avril à 13 h 30. Elle sera suivie d’une célébration de la parole à 16 h.

Outre le fait de participer à la quête du Carême du partage qui aura lieu dans chaque église, il est possible d’appuyer Développement et Paix directement à sa paroisse ou encore en téléphonant à l’organisme au 1 888 234-8533.

Partager cet article