Baie-Comeau et Val-d’Or se rencontrent

Par Steeve Paradis 8:00 AM - 21 août 2019
Temps de lecture :
Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, et le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, lors de leur rencontre à Baie-Comeau la semaine dernière.

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, et le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, lors de leur rencontre à Baie-Comeau la semaine dernière.

Baie-Comeau – Refus des solutions gouvernementales mur à mur, nombreux défis concernant la main-d’œuvre et enseignement supérieur en région ont notamment fait partie des échanges entre les maires de Baie-Comeau et de Val-d’Or, Yves Montigny et Pierre Corbeil, qui se sont rencontrés la semaine dernière à Baie-Comeau.

L’objectif derrière cette rencontre, initiée pour une première fois en 2016 sous l’administration du maire Claude Martel, est d’apprendre les bons coups et les manières de faire de l’autre afin de mieux répondre à ses propres besoins.

« L’idée n’est pas de faire du copier-coller, c’est plutôt de partager, de s’inspirer et de collaborer », de faire valoir Pierre Corbeil, à la fois maire de Val-d’Or et préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or. « Baie-Comeau et Val-d’Or ont les mêmes défis : défi de mettre en valeur leurs ressources naturelles, défi de recruter et de retenir des travailleurs. Nos échanges ne peuvent qu’être porteurs pour l’avenir. »

Val-d’Or, qui compte sur une composante de l’Université du Québec, a aussi assuré Baie-Comeau qu’elle endossera les efforts de cette dernière d’enfin se doter d’une université.

« Si l’expérience de l’Abitibi-Témiscamingue peut être d’une quelconque inspiration pour réaliser un projet ici, on va collaborer de la façon la plus efficace possible », a déclaré M. Corbeil.

Intéressé par QcRail

Quant au maire Montigny, il a souligné qu’au cours de leurs discussions, le projet QcRail était porteur pour les deux communautés. On se souviendra que ce projet, de plusieurs centaines de millions de dollars, veut relier Baie-Comeau au reste du continent par le biais d’un chemin de fer qui se rendrait jusqu’à Dolbeau, au Lac-Saint-Jean.

« On leur a présenté le projet en se demandant ce que ça pouvait apporter à l’Abitibi-Témiscamingue », a enchaîné le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong. « Est-ce que ça va être un handicap ou une plus-value pour eux? »

La réaction de Pierre Corbeil lui a donné la réponse. « On ne peut qu’applaudir à cette initiative car ultimement, ça va donner un accès au Saint-Laurent et à l’Atlantique à une région aussi loin du fleuve que l’Abitibi-Témiscamingue. On va supporter les démarches entourant la réalisation de ce projet. »

Partager cet article