Baie-Comeau expérimentera le taxibus

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 5 septembre 2019
Temps de lecture :

Baie-Comeau veut lancer un projet-pilote de taxibus pour élargir l’accessibilité au transport en commun. Le service par minibus est cependant là pour rester, assure le maire Yves Montigny.

La Ville de Baie-Comeau s’apprête à lancer un projet pilote de taxibus complémentaire à son service de transport en commun par minibus.

Les détails du nouveau service ne sont pas encore tous connus, mais ils devraient l’être d’ici à  sa présentation au conseil municipal lors de la séance régulière du 16 septembre.

« On est en train d’explorer et de finaliser le dossier », a confirmé le maire Yves Montigny au journal Le Manic. Il parle d’une expérience d’un an dont le principal objectif demeure la bonification du service de transport en commun afin de pouvoir couvrir une plage d’heures plus large, assure-t-il.

L’horaire actuel s’étend de 7 h, pour le premier départ, à 17 h, pour le dernier départ, du lundi au mercredi ainsi que le samedi. Les jeudis et vendredis, le service est offert de 7 h à 21 h. Par contre, de midi à 13 h, il n’y a aucun service, peu importe la journée. Le dimanche, c’est le néant. Or, le taxibus pourrait y suppléer.

Lors d’un sondage réalisé voilà quelques années, des citoyens avait déploré les limites de l’horaire du transport en commun pour leurs déplacements. « Nous, on le fait pour que de plus en plus de citoyens utilisent le transport en commun », plaide l’élu.

Les heures du service par minibus pourraient être modifiées. Selon M. Montigny, il est possible qu’un emploi de chauffeur de minibus soit en jeu, mais en revanche, ça va créer plus d’activité dans l’industrie du taxi.

Des bornes à installer

Quelque 140 bornes pour le taxibus devraient être installées un peu partout sur le territoire municipal. On parle ici de pancartes et poteaux. Environ la moitié partageront le même poteau à des arrêts déjà existants du service de transport en commun.

Les gens devront réserver à l’avance le recours au taxibus et se rendre à la borne de leur choix.

Interrogé sur les risques d’une éventuelle disparition du service de transport en commun par minibus à Baie-Comeau, M. Montigny martèle qu’il est là pour rester. « Non, ça ne fait pas partie des options. Moi, je veux maintenir le service. L’orientation est claire et c’est d’élargir les heures de transport en commun. »

Fait à noter, la municipalité publiera sous peu dans le  système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec un avis d’intention lié à la signature d’un contrat à intervenir avec Taxis Unis, la seule entreprise de taxi à Baie-Comeau.

Partager cet article