La MRC pas satisfaite de l’asphaltage à l’aéroport

Par Steeve Paradis 12:00 PM - 24 octobre 2019
Temps de lecture :
La réfection de la chaussée de l’aéroport ne répond pas aux attentes du propriétaire de l’infrastructure, la MRC de Manicouagan.

La réfection de la chaussée de l’aéroport ne répond pas aux attentes du propriétaire de l’infrastructure, la MRC de Manicouagan.

Insatisfaite des travaux d’asphaltage à l’aéroport de Pointe-Lebel, dont elle est propriétaire, la MRC de Manicouagan refuse pour l’instant de payer la totalité du contrat à la firme Compagnie Asphalte (CAL). La MRC soutient qu’on retrouve des morceaux de bois dans l’asphalte. La situation ne représente toutefois pas un danger pour les usagers et les aéronefs.

C’est au cours du mois d’octobre 2018 que les employés de la MRC ont remarqué la présence « anormale » de résidus de bois dans l’asphalte, refaite à neuf les mois précédents et pour lequel CAL avait décroché un contrat de 5 319 267, 70 $, plus taxes.

« Tout semblait beau une fois les travaux terminés mais après analyse, on a vu des résidus de bois qui sortaient de l’asphalte », a expliqué le préfet Marcel Furlong lors de la dernière séance du conseil des maires.

« Ça ne représente aucun danger pour l’atterrissage ou le décollage des avions », a cependant assuré le préfet, « mais on pense que dans la situation actuelle, ça (l’asphalte) ne durera pas 15 ans », a-t-il ajouté.

Dans les circonstances, la MRC ne veut pas libérer la caution retenue pour garantir les travaux, qui s’élève à 3 057 914, 02 $, soit 50 % du prix total soumissionné, incluant les taxes. « On ne libérera pas la caution tant que les travaux ne seront pas à notre satisfaction », de déclarer M. Furlong.

La résolution fait valoir qu’il « est essentiel que la situation soit réglée de façon à assurer, notamment, la conformité des travaux aux exigences contractuelles et aux règles de l’art, de même que la pérennité de l’ouvrage. »

Le conseil des maires de la MRC a donc mandaté la firme d’avocats Tremblay Bois de Québec afin de se faire représenter auprès de l’entrepreneur et d’Intact Assurance, responsable de la caution.

La MRC assure toutefois que les relations sont encore cordiales entre elle et CAL dans ce dossier. CAL n’a pas retourné l’appel du Manic.

Partager cet article