L’absurde à l’honneur avec Yannick de Martino

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 27 février 2021
Temps de lecture :

Yannick De Martino et son humour particulier relance la saison de spectacles le vendredi 5 mars au Centre des arts de Baie-Comeau.

L’humoriste Yannick De Martino, avec son style plus que particulier, aura l’honneur de lancer la saison hiver-printemps du Centre des arts de Baie-Comeau. Ce spectacle sera présenté le vendredi 5 mars, à la salle Théâtre, avec bien sûr les mesures sanitaires en vigueur.

De Martino, connu du public depuis une dizaine d’années après avoir remporté en 2011 le concours En route vers mon premier gala Juste pour rire, offrira une représentation de son premier spectacle solo, Les dalmatiens sont énormes en campagne.

« Si le spectacle était une chanson, le refrain serait rassembleur et léger avec des couplets déroutants et complexes. » Voilà comment l’humoriste présente son spectacle sur sa page web. Ça donne une petite idée du personnage De Martino, qui a notamment fait partie de la première mouture de l’émission humoristique Like-moi, là aussi assez déjantée…

Comme il n’a pas peur des définitions qui peuvent parfois dérouter, Yannick De Martino se décrit comme étant « presqu’une satire de l’humoriste populaire commun, (qui) dégage une énergie modérée, une désinvolture certaine et (qui) partage sa vision des choses de manière énigmatique ».

Ceux et celles qui le connaissent savent très bien qu’il peut se mettre à lancer des idées pêle-mêle, sans lien entre elles, ou à partir sur une explication qui s’arrête brusquement. Le punch est souvent dans l’apparente absence de punch!

Dans une mise en scène signée Philippe Brach, Les Dalmatiens sont énormes en campagne se veut « une rencontre parfaite entre une conscience d’adulte et un regard d’enfant; parce qu’au fond, être un adulte c’est avoir le privilège de faire des trucs d’enfant tant qu’on le veut ».

Partager cet article