Ligne Micoua-Saguenay : la MRC reçoit 800 000 $ d’Hydro-Québec

Par Steeve Paradis 2:00 PM - 18 mars 2021
Temps de lecture :

Avec l’érection de la ligne Micoua-Saguenay, la MRC de Manicouagan empochera 800 000 $ du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec.

En raison de l’érection, en partie sur son territoire, de la ligne de transport d’électricité à 735 kV Micoua-Saguenay, la MRC de Manicouagan s’est vue allouer la somme de 802 573,50 $ de la part d’Hydro-Québec, somme qui provient de son Programme de mise en valeur intégrée (PMVI).

La MRC a été avisée fin janvier par la société d’État de l’objectif, des conditions générales de réalisation et du processus d’application du PMVI. En contrepartie, la MRC s’engage à soumettre à Hydro pour approbation une fiche dûment remplie pour chaque initiative proposée. Elle devra également rendre compte de l’utilisation de l’argent alloué.

« C’est très contrôlé pour usage potentiel avec cet argent », a convenu le préfet Marcel Furlong, qui indique au passage que les projets qui seront soutenus seront annoncés conjointement avec Hydro.

Les projets qui iront jusqu’à la concrétisation doivent répondre à quatre objectifs, soit d’être d’intérêt collectif, d’être de propriété publique, de respecter le milieu dans lequel il prendra forme et d’avoir une pérennité.

La population sera consultée sur les projets proposés, d’une façon qui reste à déterminer. La MRC a donné un mandat pour ce faire à MU Conseils. « Le choix ultime sera fait par le conseil des élus », a précisé le préfet, au cours d’une séance fort chargée, avec un ordre du jour que M. Furlong a qualifié de « plus long en quatre ans ».

Le programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec s’adresse aux municipalités qui se trouvent sur un territoire qui « accueille de nouvelles lignes de transport ou de nouveaux postes de transport », selon le site web de la société d’État. Les municipalités y adhèrent de façon volontaire, mais elles ne sont sûrement pas légion celles qui peuvent se priver de cette entrée d’argent.

Rappelons que ce projet, évalué à environ 800 M$, prévoit la construction d’une ligne de 262 kilomètres entre les postes Micoua et Saguenay. Comme la partie qui passe sur son territoire est plus importante que celle passant par la MRC de Manicouagan, la MRC de La Haute-Côte-Nord a reçu 1,9 M$ du PMVI d’Hydro-Québec.

Partager cet article