Tout est en place pour une saison de jardinage exceptionnelle

Par Charlotte Paquet 8:34 AM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

La gérante duCentre JardinTrudel/Botanix, Manon Côté, les copropriétaires, Richard et André Trudel, et la relève, Simon Trudel, s’attendent à une saison exceptionnelle.

Pour déjouer les affres de la pandémie, les gens trouvent plus que jamais leur bonheur les deux mains dans la terre. C’est pourquoi la prochaine saison de jardinage s’annonce exceptionnelle, même davantage qu’en 2020, déjà une saison incroyable.

Au Centre Jardin Trudel/Botanix, le printemps a commencé sur les chapeaux de roues. Si les gens font déjà l’achat de leur terreau et de tout ce qu’il faut pour réussir leurs semis en prévision des plantations extérieures, pour le moment, les plantes qui ont la cote sont celles d’intérieur.

Gérante du commerce depuis une vingtaine d’années, Manon Côté croit que la situation sanitaire n’explique pas tout par rapport à l’engouement pour l’horticulture. « Les gens ont besoin de verdure. Il y a beaucoup de jeunes qui ont développé cette passion », fait-elle remarquer, en référence à des clients dans la très jeune vingtaine et la trentaine.

« On a toujours vendu des plantes d’intérieur, mais pas à cette échelle. Ça va nous chercher une clientèle qu’on n’avait pas, des gens qui sont en appartement, qui n’ont pas de jardin et qui n’ont pas de fleurs », poursuit Mme Côté. Elle est heureuse qu’elle et ses fidèles employés puissent ainsi partager leur savoir. « C’est un velours qu’ils nous font de venir nous voir. »

Dans quelques semaines, les premières plantations extérieures en terre pourront être faites. Contrairement à une saison 2020 marquée par des ruptures de stock dues au confinement de la première vague de COVID-19, 2021 devrait permettre de répondre davantage à la demande. En tous les cas, tout est fait en ce sens.

« Ça s’enligne pour être de beaucoup supérieur à 2020. La production de plants de tomates a pratiquement doublé. Les jardinières de fraises aussi, ç’a été beaucoup demandé », cite en exemple la gérante.

Les huit employées affectées à la production travaillent d’arrache-pied pour en mettre plein la vue lors de l’ouverture de la serre. Manon Côté évalue que 60 % des plants qui seront disponibles proviennent des semis faits sur place tandis que le reste arrivera en petites boutures qui permettront de confectionner les jardinières et les pots.

Le virage jeunesse « à 90 degrés » de la clientèle se fait aussi remarquer dans l’engouement pour les semis. « Ce qui est le fun, c’est qu’ils (les jeunes clients) sont très informés grâce à Internet. Ils savent ce qu’ils veulent », raconte la gérante. Souvent, ils vont cependant vouloir faire confirmer par des spécialistes les informations glanées sur la Toile.

Les arrivages des arbres et arbustes sont prévus au début de mai. Deux semaines plus tard, ce sera au tour des fleurs vivaces. Ensuite, les colorées fleurs annuelles feront leur apparition.

Chez Canadian Tire

Chez Canadian Tire, on se prépare aussi en vue d’une très belle saison. Le samedi 10 avril, le propriétaire du magasin, Mario Delarosbil, et son équipe commençaient la préparation de l’enclos de terreaux et paillis à l’extérieur.
Pour une question de température, l’ouverture du centre jardin est prévue vers la mi-mai. « La vague de clients arrive assez rapidement une fois que les fleurs arrivent », assure M. Delarosbil en riant.

La saison 2020 a également été fabuleuse pour le commerce. « Malheureusement, elle a été peut-être un petit peu courte à cause des ruptures de stock qu’on a connues. Cette année, je pense que nos fournisseurs ont planifié en conséquence, mais ça risque d’être difficile aussi au niveau du stock, donc avis à tous les consommateurs, dépêchez-vous », avertit le propriétaire.

L’an dernier, Canadian Tire a profité de la situation de pénurie pour encourager la Ferme Manicouagan et la coopérative de solidarité Gaïa et fera de même au cours de la prochaine saison. La porte est ouverte aux autres producteurs locaux de végétaux.

M. Delasrobil invite la population à venir profiter des conseils d’expert du directeur du centre jardin, Pierre Laberge, qui possède quelques dizaines d’années d’expérience dans le domaine.

Galerie photo

Partager cet article