La pandémie a fait augmenter la quantité de déchets dans la Manicouagan

Par Steeve Paradis 11:10 AM - 8 juillet 2021
Temps de lecture :

Comme à peu près partout ailleurs, la quantité d’ordres ménagères récoltée a augmenté dans la Manicouagan en 2020. Photo iStock

Comme bien d’autres activités, celles de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Manicouagan (RGMRM) ont été marquées par l’un ou l’autre des impacts de la pandémie de COVID-19 sur nos vies. L’organisme a donc ramassé plus d’ordures et d’encombrants, entre autres, en 2020, malgré une baisse de la population.

« On s’attendait évidemment à une hausse, mais on ne savait pas de quelle ampleur. Mais au fil des semaines, on a constaté visuellement qu’il y en avait plus, même si on n’avait pas les chiffres pour le confirmer, et les collecteurs nous disaient aussi qu’il y en avait plus dans toutes les matières », a lancé Karine Lacasse, conseillère en gestion des matières résiduelles à la régie.

C’est la première fois depuis 2014 que les quantités des matières traitées dans les différents secteurs d’activité sont en augmentation par rapport à l’année précédente.

Au lieu d’enfouissement technique de Ragueneau, où se retrouvent les ordures de la Manicouagan, on a enregistré 17 380 tonnes de déchets en 2020, contre 15 928 l’année précédente. De ce total, les ordures ménagères représentent 8 053 tonnes, soit 457 tonnes de plus qu’en 2019.

La population de la Manicouagan a pourtant baissé de 279 habitants durant la même période, fait remarquer la RGMRM dans son bilan. Toutefois, le bilan de 2020 comprend aussi pour la première fois le territoire non organisé de la MRC, un apport de 193 tonnes.

Beaucoup plus d’encombrants

La collecte des encombrants a connu une importante hausse en 2020, passant de 134 à 198 tonnes. La fermeture des écocentres durant plusieurs semaines et les consignes recommandant d’éviter les déplacements durant la première vague de la pandémie ont évidemment eu un impact direct sur la popularité de cette collecte. « De ce qu’on a vu jusqu’ici, on serait revenus à la normale en 2021 avec les encombrants », d’ajouter Karine Lacasse.

Pour ce qui est des matières enfouies en provenance des institutions, commerces et entreprises, on note une légère diminution de 87 tonnes (de 6 450 à 6 367). Là encore, plusieurs d’entre eux ont dû cesser leurs opérations un certain temps durant le confinement et après.

Évidemment, en conseillère de gestion des matières résiduelles qu’elle est, Mme Lacasse aimerait bien que les gens soient plus conscients de leur consommation à la suite de la pandémie « et fassent un peu plus attention, mais ce n’est pas nécessairement ce qui s’est passé », dit-elle constater.

Matières recyclables

Quant aux matières recyclables qui ont été récupérées en 2020, 2 918 tonnes ont été expédiées au centre de tri de la Société Via de Lévis, une légère augmentation de 62 tonnes par rapport à 2019.

Le taux de valorisation, pour sa part, garde la même tendance que les années précédentes et s’établit à 77,08 %, alors qu’il était de 76,23 %. Ce taux est celui du pourcentage des matières résiduelles apportées aux écocentres par les citoyens et qui trouvent une nouvelle utilité, sous une forme ou une autre.

Partager cet article