Drakkar : baptême du feu pour Francine Gobeil aux commandes des opérations

Par Steeve Paradis 4:30 PM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

Francine Gobeil (à gauche) est enchantée du nouveau défi qui s’offre à elle comme directrice des opérations du Drakkar. La nouvelle conseillère principale, communications, marketing et événements de l’équipe, Marie-Luce Pelletier Legros, l’accompagne.

Le Drakkar de Baie-Comeau entreprend vendredi 25e saison de son histoire dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec une équipe totalement renouvelée à l’administration. La direction en a été confiée à Francine Gobeil, qui fait un retour au bercail par la grande porte.

Dès la fin de ses études au cégep de Baie-Comeau, Mme Gobeil a goûté pour la première fois au hockey de la LHJMQ alors qu’elle est entrée à l’emploi du Drakkar en 2012 à la comptabilité, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017. De 2017 à 2021, elle a ensuite pris la direction de la région voisine pour jouer le même rôle dans l’organisation des Saguenéens de Chicoutimi.

Signalons au passage que les Sags et le Drakkar se ressemblent en ce qui concerne leur propriétaire. Ce sont en effet les deux seuls clubs de la LHJMQ à être propriété de la ville où ils évoluent. La différence est que la gestion des Saguenéens a été confiée à un groupe qui est en fait le concessionnaire du club, tandis que le Drakkar est dirigé par un organisme sans but lucratif, Hockey junior Baie-Comeau.

Durant toutes ces années, autant sur la Côte-Nord qu’au Saguenay, Mme Gobeil avait comme patron Serge Proulx, directeur des opérations du Drakkar de 2011 à 2016 et chez les Sags depuis dans les mêmes fonctions. Elle dit lui devoir une fière chandelle.

« J’ai eu un bon mentor, autant à Baie-Comeau qu’à Chicoutimi. Serge Proulx m’a accordé sa confiance et j’ai pu toucher à toutes les facettes de la gestion d’un club et connaître les coulisses du hockey. Sans lui, je n’aurais peut-être pas eu l’expérience nécessaire pour occuper ce poste aujourd’hui », confie-t-elle en remerciant le conseil d’administration du club et la Ville de Baie-Comeau pour leur confiance.

Redonner le goût

Francine Gobeil, l’une des trois femmes à diriger actuellement les opérations d’une équipe de la LHJMQ, s’est bien sûr fixé quelques objectifs à atteindre cette saison. Elle tient d’abord et avant tout à redonner aux partisans le goût de revenir au Centre Henry-Leonard, même si la capacité d’accueil sera limitée.

« Avec la dernière année sans aucun partisan à l’aréna, on a peut-être été un peu plus dans l’oubli. Il faut redonner le sentiment d’appartenance, pas juste chez les partisans, mais aussi chez nos partenaires », a-t-elle lancé.

La directrice dit vouloir aussi renouer des liens qui se sont émoussés au fil du temps avec certaines organisations. Elle pense notamment à la structure des Nord-Côtiers, et au hockey mineur en général. « Ce sont de jeunes partisans qui ont le hockey dans le sang. »

Fierté et intensité

Parmi les nombreux chaudrons sur le feu de Francine Gobeil en ce début de saison, il y en a un qui contiendra les éléments qui constitueront le programme d’activités spéciales du 25e anniversaire de l’équipe, qui aura pour slogan cette année Fierté et intensité. « En 25 ans, on pense que c’est ce qu’on a donné de plus, de la fierté et de l’intensité », fait valoir la patronne de l’administration.

Donc, l’élaboration des festivités se poursuit et reste à être dévoilée, mais on sait déjà que le premier match local de l’équipe, le 3 octobre contre Chicoutimi à 16 h, sera précédé d’un tailgate qui se tiendra sur l’esplanade du centre Henry-Leonard, du côté de la rue Michel-Hémon. « On fera aussi des clins d’œil à quelques personnes au cours de la saison », affirme Mme Gobeil sans en dire plus.

En terminant, la directrice des opérations est appuyée dans sa tâche par Marie-Luce Pelletier Legros, nouvelle conseillère principale, communications, marketing et évènements de l’équipe, ainsi que par Gilles Pineault à la comptabilité et Natacha Ross à la billetterie.

Partager cet article