Pierre Rioux aime l’atmosphère à bord de son Drakkar

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

Pierre Rioux veut que les partisans du Drakkar voient à l’œuvre une équipe hargneuse et intense.

Le grand patron hockey du Drakkar, Pierre Rioux, dit aimer l’atmosphère qui règne dans le vestiaire du club en ce début de campagne 2021-2022. Il l’aime d’autant plus que cette même ambiance n’était pas nécessairement rayonnante il y a quelques semaines.

« On est encore jeunes, parmi les clubs les plus jeunes de la ligue, mais on sent que l’atmosphère est bien différente de celle de l’an passé. On va voir des joueurs engagés, qui vont jouer avec intensité. Le plus important, c’est de voir l’équipe avancer, c’est à quoi la direction et les partisans s’attendent », indique Rioux.

La première semaine du camp n’était pas du même ressort, a-t-il ajouté. « Au début, ce qu’on n’a pas aimé, c’est que certains sont arrivés comme étant des vétérans dans leur tête, alors qu’ils ont 30 matchs d’expérience derrière la cravate. On a remis les pendules à l’heure, les messages ont été passés individuellement et il y a eu deux ou trois rencontres où on a fait savoir notre mécontentement. Les gars ont compris et c’est maintenant rentré dans l’ordre », laisse-t-il entendre

« Les fans veulent voir des joueurs qui jouent avec engagement et qui ont une bonne éthique de travail, poursuit le dg. Si on fait ça, ils seront un peu plus patients en ce qui concerne les résultats, mais tôt ou tard, ça va en prendre. Les résultats ne sont pas faciles à obtenir, mais ça va en prendre », prévient-il.

Plus de dépistage

Avec une saison 2021-2022 qui devrait se dérouler normalement, Pierre Rioux aura plus de temps à consacrer au dépistage des prochains espoirs.

« Jean-François (Grégoire) est devenu adjoint au directeur général et il va pouvoir superviser le volet scolaire et celui des pensions. Il va être plus impliqué là-dedans et ça va me libérer du temps pour être avec Pierre Desjardins (recruteur-chef du club) et son équipe pour aller voir des tournois, par exemple.

« Je vais aussi garder un contact régulier avec tous les joueurs de l’organisation, un peu comme un directeur du développement des joueurs. On l’a vu l’an dernier, en pandémie, à quel point c’est important de garder contact avec les joueurs », a-t-il enchaîné.

En abordant le volet scolaire, Rioux en a profité pour vanter les réalisations du Drakkar è ce chapitre. Au fil des ans, Baie-Comeau s’est bâtie un tableau enviable en ce qui concerne la réussite académique des joueurs qui portent le chandail de l’équipe.

« Je suis vraiment content de l’encadrement qu’on donne ici, Baie-Comeau a une renommée là-dessus depuis plusieurs années, bien avant mon arrivée. Les études, c’est la question qu’on se fait le plus souvent poser par les parents. Le Drakkar est une organisation sérieuse, solidement appuyée par le cégep de Baie-Comeau, et tous les éléments sont en place pour la réussite scolaire des jeunes », termine-t-il.

Partager cet article