Tir : une 9e place pour Kévin Jeanson en Ontario

Par Josianne Bérubé 9:18 AM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

Kévin Jeanson a pris la neuvième place à la finale de la Northern Rimfire Series, qui a eu lieu en Ontario les 25 et 26 septembre. Photo Philippe Landry

Kévin Jeanson de Pointe-Lebel a terminé neuvième à la dernière compétition de tir à laquelle il a pris prt, soit la finale de la Northern Rimfire Series tenue les 25 et 26 septembre à Magnetawan en Ontario.

Cette compétition en était une dans la discipline PRS (Precision Rifle Shooting), soit di tir sur barricades, mais avec une carabine calibre 22 Long Rifle. La distance des cibles peut aller jusqu’à 1 200 pieds.

Pendant les deux jours de compétition, les participants ont fait 19 étapes sur les 20 prévues. Une étape a été retirée à cause du bris d’une cible. Le vent et la pluie ont été de la partie.

La fin de semaine s’est bien déroulée pour Kévin Jeanson. « Ça a très bien été (…), parce que sur les deux jours, j’ai fini neuvième sur 76 participants. (…) J’ai fini avec 160 impacts sur 193 tirs possibles. (…) C’est ma meilleure performance PRS depuis trois ans. On s’améliore. Principalement, c’est les matchs qui nous font comme grandir en tant que tireur. C’est là que les conditions changent, qu’on s’adapte sur le fly à ce qu’on a », affirme-t-il.

« Les vents étaient quand même changeants. Puis, ça montait, ça baissait, a poursuivi le tireur. Des fois, on pouvait commencer un stage (étape), il n’y avait aucun vent. Et on pouvait monter à huit milles à l’heure d’un coup sec. Sauf que là, on part de tirer, viser les plaques plein centre, à être obligé de tirer à côté de la plaque le tir d’après. (…) C’était vraiment une belle compétition pour ce challenge là pour tout le monde. Ça a vraiment essayé les compétences de tous les tireurs. »

Au bilan, Jeanson ne peut qu’être satisfait de ses performances. « Oui 100 %. (…) J’ai quand même fait des erreurs mentales, si on veut. (…) C’est la complexité. Ils ne testent pas juste nos compétences en tant que tireur. C’est de se rappeler les ordres des positions, ça, c’est une chose, mais il faut se rappeler l’ordre des cibles, parce que justement, on peut en engager plusieurs », indique-t-il.

Mentionnons que le percuteur de la carabine .22 LR de Kévin Jeanson s’est brisé, en entraînement la veille de son départ pour la compétition, mais il a pu réparer son arme avant que l’épreuve ne s’amorce.

Partager cet article