Élus, candidats et citoyens marchent pour le climat à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 12:24 PM - 23 octobre 2021
Temps de lecture :

Une cinquante de personnes ont participé à une marche pour le climat organisée par le groupe Transition Manicouagan, samedi, à Baie-Comeau.

Une cinquantaine de citoyens ont pris part à une marche pour le climat orchestrée par le groupe Transition Manicouagan, samedi, à Baie-Comeau. Directement interpellés par les organisateurs, des élus ainsi que des candidats aux élections municipales étaient sur place pour démontrer toute l’importance qu’ils accordent à l’environnement et à la lutte aux changements climatiques.

« Ce qu’on désire transmettre aux candidats (et aux élus), c’est de se préoccuper de l’environnement et de proposer des actions sur la question de la biodiversité et des changements climatiques », a souligné Vincent Bussières, l’un organisateurs, tout juste avant que les marcheurs s’élancent du parc des Pionniers jusqu’à la place de la Biosphère, au centre-ville de Place La Salle.

Par cette marche qui s’est déroulée par une magnifique matinée d’automne, Transition Manicouagan a voulu faire passer haut et fort son message au monde politique, mais aussi permettre aux gens qui ont la cause de l’environnement à cœur de se rassembler. « Et de pouvoir, pendant un avant-midi, faire valoir cette importance-là auprès des candidats et des élus », a ajouté M. Bussières.

La députée de Manicouagan, Marilène Gill, le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, et le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, ont répondu à l’invitation, tout comme six candidats en campagne électorale.

Des actions à poser

Tout en reconnaissant l’importance de la lutte aux changements climatiques, M. Montigny a rappelé que, tant sur la scène fédérale que provinciale, tous les partis politiques incluent désormais l’environnement dans leur programme. « Il y a un grand virage qui se prend actuellement et il faut que les élus du Québec, et aussi de partout sur la planète, écoutent les citoyens. C’est une demande importante, maintenant, de faire du développement en tenant compte des préoccupations environnementales. »

La Ville de Baie-Comeau peut poser plusieurs actions en ce sens, selon le maire, comme de limiter au maximum le recours aux hydrocarbures dans chaque projet de développement économique.

Yves Montigny prêche d’ailleurs par l’exemple, lui qui roule en véhicule 100 % électrique. « Moi, comme maire, ça fait plus d’un an que je n’ai pas acheté de produits pétroliers. »

Aussi, la municipalité projette toujours l’installation d’une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques dans le centre-ville du secteur Mingan. M. Montigny espère que ça se réalisera sous peu. Il attend incessamment la réponse à une demande d’aide financière.

Les prochaines générations

Candidat au poste de conseiller du quartier Trudel à Baie-Comeau, Serge Deschênes a participé à la marche pour le climat en pensant à ses petits-fils, d’ailleurs à ses côtés pour l’occasion. « Je suis ici pour eux. (…) Ils vont avoir à vivre avec ce qu’on va leur avoir laissé. On va essayer de leur laisser une planète en santé », a-t-il expliqué.

Dans la course à la préfecture de la MRC de Manicouagan, Cyrille Boucher a souligné, pour sa part, que la participation des gens à la marche de samedi constitue « un bel indicateur que la volonté, autant sociale que politique, est pour le changement ».

Galerie photo

Partager cet article