Orignaux : le MTQ écarte l’éclairage entre Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 3:45 PM - 9 novembre 2021
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Le ministère des Transports conclut que l’éclairage du tronçon de la route 138 propice au passage des orignaux ne contribuerait pas à diminuer les collisions.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) écarte l’idée d’éclairer le tronçon de la route 138 propice au passage d’orignaux dans le secteur du carrefour giratoire à Pointe-Lebel, car une étude n’est pas concluante sur les bénéfices attendus.

Ce tronçon qui relie les entrées des villages de Pointe-Lebel et de Pointe-aux-Outardes est populaire auprès des orignaux, qui le traversent allègrement. Deux collisions y sont d’ailleurs survenues en octobre, en plus des deux autres recensées à proximité.

 « À la suite des résultats de l’étude portant sur l’efficacité de l’éclairage routier pour diminuer les accidents avec la grande faune, les experts du ministère considèrent qu’il ne s’agit pas de l’intervention à préconiser », souligne Caroline Rondeau, conseillère en communication.

Selon elle, les analyses des derniers mois ont permis de prouver que dans d’autres municipalités aux prises avec un problème similaire, l’ajout de lampadaires n’avait pas contribué à réduire le nombre de collisions.

« On ne ferme pas la porte définitivement, mais pour l’instant, ça ne se justifie pas. On suit la problématique », poursuit Mme Rondeau, en notant d’autres interventions réalisées depuis un an pour améliorer la sécurité routière dans le secteur.

Des interventions

Au cours de la dernière année, du déboisement a été réalisé de part et d’autre de la route 138 pour augmenter la visibilité des usagers de la route. Des panneaux à messages variables ont aussi été mis en place, en plus de panneaux clignotants qui seront activés dès qu’un signalement de la présence d’un orignal sera fait au ministère. Cette dernière mesure est en application ou sur le point de l’être.

Le nombre de collisions avec la grande faune semble vouloir diminuer quelque peu, note Mme Rondeau, qui fait remarquer aussi que les automobilistes sont plus prudents.

Dans le tronçon concerné, deux collisions sont survenues d’avril à octobre 2021, comparativement à quatre pour la même période en 2020, selon les événements rapportés au MTQ.

Le député réagit

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet vient d’apprendre que le ministère met de côté l’idée de l’éclairage tout en considérant que les mesures de sécurité actuelles sont suffisantes.

« Je veux comprendre pourquoi on en arrive à cette conclusion-là », souligne celui qui se promet de rencontrer rapidement des représentants du MTQ. Il souhaite vérifier si des considérations monétaires ou encore la crainte de créer un précédent n’auraient pas influencé la décision.

On se souviendra qu’en septembre 2020, l’élu avait déposé à l’Assemblée nationale une pétition de plus d’une centaine de noms réclamant l’intervention du ministère des Transports pour sécuriser le tronçon en question.

Cette pétition avait été mise en circulation à la suite de deux collisions avec des orignaux survenues en seulement 24 heures en juillet.

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