L’Oasis des Pionniers gagne neuf logements grâce à sa chapelle

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

Éric Thibeault pose devant l’Oasis des Pionniers, sa propriété depuis 2018. Des travaux se poursuivent en vue de l’ajout de neuf logements par le réaménagement de l’espace occupé auparavant par la chapelle.

L’Oasis des Pionniers est en pleins travaux de réaménagement intérieur en vue de l’ajout de neuf logements. Ce tour de force devient possible en récupérant une partie substantielle de l’espace occupé auparavant par la chapelle.

Les 9 nouvelles unités de deux et de trois pièces et demie correspondent à 10 % de l’offre locative de la plus ancienne résidence pour personnes âgées avec services à Baie-Comeau. À terme, soit au début de mai, le projet lui permettra friser le cap des 100 logements.

Si une simple chapelle, dont on fait passer la capacité de places assises de 250 à 30, peut se transformer en autant de nouveaux logis, c’est que les copropriétaires, Éric Thibeault et Éric Jean, maximisent l’espace du lieu en hauteur aussi. En effet, la chapelle couvrait une hauteur de deux étages.

Les résidents ont eu leur mot à dire dans le projet. « On a formé un comité avec des résidents pour décider ce qu’on va faire avec la chapelle », indique M. Thibeault. La réduction importante de la superficie de la chapelle a été approuvée.

« Quand j’ai acheté en 2018, j’avais déjà le projet de convertir la chapelle, mais il y avait 15 logements vides », se souvient l’homme d’affaires. « Aujourd’hui, il y a une liste d’attente. Notre population a de grands besoins pour ce type de logements », poursuit-il.

Selon lui, la clientèle de l’Oasis des Pionniers a une moyenne d’âge de 86 ans. « On a une clientèle autonome et semi-autonome, mais plus dans le semi-autonome », indique-t-il. La presque totalité des occupants du bâtiment habitent seuls.

Transformations

Depuis l’arrivée d’Éric Thibeault comme actionnaire majoritaire avec une participation de 95 %, et le maintien d’une participation de 5 % pour ami et associé Éric Jean, l’ancien directeur général, plusieurs travaux de réfection ont été eu lieu dans le bâtiment construit en 1962 afin d’abriter à l’époque le couvent des sœurs Marie-Réparatrice.

« J’ai fait beaucoup d’investissements depuis 2018 pour rajeunir la résidence », note M. Thibeault, en refusant cependant de les chiffrer. Ce rajeunissement faisait partie de ses ambitions dès l’acquisition. Entre autres choses, une dizaine de chambres avec toilettes communes ont été transformées en logements.

L’ancien couvent est devenu l’Oasis des Pionniers en 1990 quand un groupe d’actionnaires s’en est porté acquéreur. De nombreuses « chambres de sœurs » équipées d’un petit lavabo ont alors été converties en appartements, mais pas toutes puisqu’elles répondaient aussi à des besoins à l’époque. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, assure celui qui est à la tête de la résidence pour personnes âgées.

Partager cet article