Vincent Beaulieu éblouit sur les pentes au Québec

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 14 mars 2022
Temps de lecture :

Le skieur Vincent Beaulieu, 11 ans, s’entraîne avec le club de ski Mont Sainte-Anne depuis le début de l’hiver. Il occupe le premier rang du circuit de courses Skibec et compte bien le conserver jusqu’en fin de saison. Photo JF Leclerc

Le jeune Vincent Beaulieu épate la galerie sur les pentes au Québec depuis le début de l’hiver. En plus de ses prouesses au sein du club de ski Mont Sainte-Anne et du circuit de courses Skibec, il vient de signer de superbes performances en Outaouais dans le cadre d’un rendez-vous provincial.

Un peu plus de 130 skieurs masculins provenant d’un peu partout au Québec ont pris part du 2 au 4 mars, à la station de ski Edelweiss à Gatineau, au Regroupement U12, une compétition en trois volets.

Le Baie-Comois de 11 ans (il aura 12 ans en avril), qui s’entraîne au mont Sainte-Anne depuis le début de l’hiver, a décroché le 1er rang aux épreuves d’habiletés techniques et le 3e rang au slalom géant.

Aux deux descentes en slalom, Vincent Beaulieu a éprouvé un peu plus de difficulté. Il s’en est tiré avec des 8e et 9e places. « Il était déçu un peu de ce classement, car les deux qui ont remporté (les premières places), ce sont des garçons du circuit Skibec que Vincent avait battu deux semaines plus tôt », raconte son père et entraîneur, Ian Beaulieu.

Technique et montagne

Si l’ancien membre du club de ski MTB a accumulé le plus haut pointage aux six épreuves d’habileté technique, ses années d’entraînement sur les pentes de Baie-Comeau n’y sont sûrement pas étrangères. Selon M. Beaulieu, la pratique du ski sur une petite montagne est un plus pour développer les skieurs sur le plan technique.

Les six stations d’habileté technique imposées et jugées individuellement nécessitaient que les jeunes skieurs fassent de leur mieux pour reproduire des manœuvres qui leur avaient été expliquées et démontrées au préalable. Les détenteurs des 10 premières places ont reçu un certificat.

Vincent Beaulieu, de Baie-Comeau, a décroché le premier rang aux épreuves d’habileté technique lors du Regroupement U12, une compétition provinciale réunissant 132 skieurs en Outaouais. Photo JFL photo

La journée consacrée au slalom géant aura aussi permis au jeune Baie-Comois de vivre de belles émotions. Selon son papa et entraîneur, « il était très fier, car il a été un grand bout de temps premier » avant d’être dépassé par un copain du club Mont Sainte-Anne et un autre du circuit Skibec. Il a terminé au troisième rang, mais à seulement six centièmes de seconde derrière le deuxième.

Premier chez Skibec

Au sein du circuit de courses Skibec, qui réunit des clubs de la région de Québec, Vincent Beaulieu occupe la tête du classement au cumulatif après quatre courses. Il lui en reste trois autres à faire d’ici la fin de la saison et, sans surprise, son objectif est de rester le meilleur.

« C’est un phénomène, vraiment. Il est crinqué », reconnaît Ian Beaulieu avec fierté. En avril, fiston s’élancera aussi au Défi alpin à la station de ski Le Relais à Lac-Beauport, une compétition à laquelle il a participé plus d’une fois et avec brio.

Les trois enfants Beaulieu s’en donnent à cœur joie

Vincent Beaulieu n’est pas le seul de sa famille à s’entraîner avec le Club de ski Mont Sainte-Anne depuis le début de l’hiver. Ses sœurs Élise et Marianne sont également de la partie.

Si Ian Beaulieu et sa conjointe Judith Gagné ont décidé de faire faire le saut à leurs enfants cette année, c’est beaucoup pour permettre à Élise, l’aînée de 14 ans, de continuer sa progression. « On l’a fait un peu plus pour Élise, car où elle est rendue présentement, ça aurait été difficile de rester excitée et de se développer », explique le papa.

« Quand les jeunes arrivent dans le calibre à Élise, ça prend de longues pistes, puis mixer ça à du staff d’entraîneurs. Là-bas, les entraîneurs qui entraînent Élise le font professionnellement », ajoute celui qui se garde bien de discréditer ce que la région peut apporter à l’ensemble des jeunes skieurs.

Les jeudis en fin de journée, la famille prend la route pour le mont Sainte-Anne, où elle possède une propriété. Malgré les quelques craintes des parents, leur plus jeune, Marianne, âgée de huit ans, s’est très bien adaptée. Tout le monde passe une bonne partie du vendredi à dévaler les pentes.

« Au final, quand on regarde tout ça, on passe de super fins de semaine et il y a eu zéro changement dans les résultats scolaires », termine M. Beaulieu.

Partager cet article