Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan redistribue 942 575 $, même s’il a récolté 839 576 $

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 23 avril 2022
Temps de lecture :

Directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan, Josée Mailloux explique de différentes façons le fait que la somme record redistribuée dans la communauté cette année dépasse passablement le résultat de la dernière campagne de financement.

La dernière campagne de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan a rapporté 839 576 $, mais ce sont 942 575 $ qui sont réinvestis auprès des personnes vulnérables de la communauté en 2022-2023, une somme d’une ampleur jamais vue.

C’est ce que vient de confirmer l’organisation qui, en 2021, avait redistribué 747 000 $ dans le milieu, ce qui constituait déjà un montant record.

Sa directrice générale, Josée Mailloux, explique ce tour de force de différentes façons. « L’an dernier, des organismes n’ont pas pris les sous qui leur avaient été attribués. Il y a des organismes qui se sont retrouvés avec des surplus », dit-elle.

S’ils ont eu plus de revenus qu’anticipés, c’est notamment parce qu’ils ont été admissibles à des fonds spéciaux mis en place en raison de la pandémie.

Aussi, la Fondation André et Lucie Chagnon a versé une aide financière de 126 000 $ à Centraide pour la gestion d’un fonds de soutien à la réussite des jeunes en 2022-2023 et en 2023 -2024. C’est de l’argent qui n’avait pas été pas prévu au budget.

Lancée avec un objectif de 750 000 $, la campagne de financement conclue en janvier dernier, sous la présidence d’honneur de Christine Turcotte, aura finalement permis de fracasser largement la cible avec une récolte frisant les 840 000 $.

Pour Centraide, il n’était évidemment pas question de conserver dans ses coffres des sommes dédiées à la communauté. « Les gens nous donnent pour aider. »

Les bénéficiaires

Trente-cinq organismes ont déposé une demande d’aide financière cette année et un seul a été refusé, en raison justement de son surplus trop important.

Mme Mailloux mentionne que les organismes n’ont pas reçu plus que le montant qu’ils avaient demandé, mais son organisation a profité de la manne plus élevée à redistribuer dans les communautés de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan pour rehausser de 10 000 $ à 20 000 $ le fonds de secours aux familles.

Le fonds de mobilisation communautaire est également passé de 35 000 $ à 100 000 $. Pour celui-ci, la directrice générale souligne qu’il y a de beaux projets dans l’air qui seront annoncés ultérieurement. L’an passé, ce fonds a notamment permis de lancer un service de frigo communautaire dans le secteur Marquette à Baie-Comeau.

D’autres fonds en place pour répondre à des besoins ponctuels ont aussi été bonifiés.

Partager cet article