Sept dossiers à surveiller en 2023

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 30 décembre 2022
Temps de lecture :

Premier Tech rencontrera la population de Pointe-aux-Outardes le 3 avril. Photo courtoisie

L’année 2023 s’annonce fébrile dans la Manicouagan. D’importants dossiers aboutiront, tandis que d’autres continueront de cheminer en vue, espère-t-on, d’une réalisation. En voici quelques-uns retenus par Le Manic.

Trois maires à élire

Sans conteste, les premiers mois de 2023 seront marqués par des élections partielles dans trois municipalités. Privée de maire en titre depuis la fin août, Baie-Comeau élira un successeur à Yves Montigny le 19 février. Pointe-Lebel fera de même une semaine plus tard, elle dont l’ex-maire René Labrosse a dû démissionner en septembre. Enfin, Chute-aux-Outardes suivra le 2 avril, quatre mois après le départ de l’ancien maire Yoland Émond. Fait à noter, deux postes de conseillers seront aussi à l’enjeu à Baie-Comeau et Pointe-Lebel et possiblement un à Chute-aux-Outardes.

Des projets d’énergie verte

Est-ce que les trois projets de production et de stockage d’énergie verte à Baie-Comeau annoncés en 2022 franchiront d’autres étapes vers leur réalisation cette année? On le souhaite pour revigorer l’économie de la Manicouagan. Rappelons que trois joueurs s’intéressent à la zone industrialo-portuaire pour faire des affaires. Il s’agit de Hy2gen, une firme allemande, de Universal Kraft Canada, une entreprise de l’Ouest canadien ayant des ramifications en Europe et en Amérique du Sud, et de Charbone Hydrogène, dont le siège social se trouve à Brossard au Québec.

Des mégawatts à obtenir

Le Port de Baie-Comeau et la Zone industrialo-portuaire évaluent leurs besoins en énergie à 1 000 mégawatts (MW) pour répondre aux promoteurs avec lesquels ils discutent. Mais à très court terme, c’est 300 MW qu’ils réclament afin de permettre à Hy2gen de lancer ses activités dans le domaine de la production et du stockage d’hydrogène vert. Reste à savoir si l’année 2023 sera la bonne!

Des mégawatts à utiliser

Argo Innovation Labs, qui opère déjà un centre d’hébergement de données avenue William-Dobell, et Orion Constellation Technologies ont remporté au printemps 2022 l’appel de propositions pour les 30 mégawatts accordés à la Ville de Baie-Comeau par la Régie de l’énergie du Québec à des fins d’usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs. Est-ce que la prochaine année permettra aux deux entreprises de lancer de nouvelles activités. C’est à souhaiter. Rappelons que leurs projets totaliseront 100 M$ à terme, soit en 2024.

Un Centre national des naufrages à Baie-Trinité

L’année 2023 devrait marquer la véritable relance de l’ancien Centre national des naufrages du Saint-Laurent à Baie-Trinité. Un organisme à but non lucratif est à pied d’œuvre, avec le soutien de la municipalité. La réouverture du bâtiment sera un plus pour la municipalité, mais aussi l’industrie touristique de la Côte-Nord. À surveiller!

De l’eau et des parcs à Pointe-Lebel

Au début de janvier, la municipalité de Pointe-Lebel procédera à l’ouverture des soumissions pour la confection des plans et devis et autres travaux reliés au projet de traitement des eaux usées et d’alimentation en eau potable des parcs Langlois et Murray. À l’automne 2021, le projet était estimé autour de 20 M$. Reste maintenant à voir l’évolution du dossier en 2023.

Premier Tech et sa nouvelle technologie

L’année qui commence permettra à l’entreprise Premier Tech, qui opère une tourbière à Pointe-Lebel, de lancer la dernière étape d’un projet de recherche de récolte de tourbe, et ce, à Pointe-aux-Outardes cette fois-ci. Est-ce que la technologie élaborée depuis quatre ans, notamment en laboratoire à Rivière-du-Loup, sera porteuse de bonnes nouvelles en 2023? Ce sera à surveiller, quoique Premier Tech se donne deux à trois ans pour se faire une idée et penser à exporter la méthode partout dans le monde.

Partager cet article