Une incursion aux Jeux du Canada pour Mariane Allard

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 16 mars 2023
Temps de lecture :

La thérapeute du sport du Drakkar revient des Jeux du Canada. Photo courtoisie

La thérapeute du sport du Drakkar de Baie-Comeau, Mariane Allard, revient tout juste des Jeux du Canada qui ont eu lieu du 18 février au 5 mars à l’Île-du-Prince-Édouard.

Mariane Allard a vécu une belle expérience aux derniers Jeux du Canada. « C’était super enrichissant. J’ai pu rencontrer d’autres thérapeutes du sport et d’autres professionnels comme des chiropraticiens, des physiothérapeutes, des massothérapeutes, des médecins sportifs. On a pu faire un beau partage de connaissances », affirme la thérapeute du sport qui a apprécié travailler avec une équipe multidisciplinaire.

Elle a été sélectionnée par le comité des Jeux du Canada. « C’est par notre association canadienne de thérapie sportive que j’ai donné mon nom. Ça fonctionne par un système de pointage selon notre expérience ».

Dans la première semaine, Mariane a travaillé près des anneaux de patinage de vitesse. La deuxième semaine, elle a eu l’occasion d’œuvrer pour différents sports dont, le curling, le tir à l’arc, le badminton et le patinage artistique.

Celle qui est habituée avec des joueurs de hockey a pu mettre ses connaissances à profit auprès d’athlètes de d’autres disciplines sportives comme première répondante. Dans certains sports, Mariane a dû adapter sa pratique, « par exemple, en patinage de vitesse, les juges sont plus attentifs aux coups à la tête lors des chutes ».

« Je reviens des Jeux avec plus d’outils dans mes bagages. C’était ma première expérience dans une compétition majeure comme ça. J’ai aussi fait des traitements à la clinique du village des athlètes », souligne Mariane.

Mme Allard a également eu l’occasion d’aller voir quelques compétitions dans ses temps libres.

« Je suis allée voir la finale de bronze en ringuette. L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard y participait et l’aréna était pleine pour encourager leur équipe. Les filles de la ringuette ne sont pas habituées d’avoir une grande foule comme ça, ce n’est pas comme au hockey », ajoute-t-elle.

Mariane Allard a rejoint le Drakkar à Québec pour le match contre les Remparts du 7 mars.

Partager cet article