La fermeture de la Résidence St-Joseph évitée de justesse

Par Emilie Mayen 5:25 PM - 12 mai 2023
Temps de lecture :

La situation de la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes préoccupe élus comme citoyens. Louka Tremblay, intervenant dans l’organisme, confie : « Depuis jeudi, le téléphone n’arrête pas de sonner. » Photo Facebook

Après avoir laissé plané une fermeture inévitable, la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes se ravise, mais la menace aura eu l’effet d’une bombe tant chez les élus que les citoyens.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’organisme tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière et craint pour sa clientèle, composée de personnes ayant besoin d’aide pour reprendre leur vie en main.

Louka Tremblay, intervenant sur place, confirme que les difficultés de l’établissement ont eu un grand retentissement. Si la survie à court terme de la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes semble être assurée, elle n’en attend pas moins de nouvelles subventions.

Nancy Lévesque, coordinatrice de l’établissement, souligne que la résidence n’exige aucune contribution financière des résidents. Les subventions sont donc son unique source de revenus. Elle rappelle aussi le peu d’aide reçue en comparaison des autres organismes communautaires de la Côte-Nord.

Les réactions s’enchaînent

Julien Normand, maire de Pointe-aux-Outardes, s’est montré touché par la situation en disant : « On parle d’aider des humains, pas de faire de l’argent. » Il certifie que la municipalité ne peut pas sortir du cadre de sa mission en matière de soutien financier, mais que tout est fait pour aider la Résidence St-Joseph.

M. Normand affirme : « On met la pression qu’on peut en tant que municipalité. » Il a donc interpellé le député de René-Lévesque, Yves Montigny, afin de trouver une solution.

Ce dernier assure que le dossier est prioritaire et souhaite trouver des solutions de financement pérennes, mais prévient que cela prendra du temps.

M. Montigny insiste sur le fait que le gouvernement du Québec a délégué la responsabilité des organismes communautaires aux Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS). Le rôle de soutien de la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes revient donc au CISSS de la Côte-Nord et se fait par le biais du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Un futur incertain

Le CISSS confirme d’ailleurs le financement de quelque 71 000 $ attribué à l’organisme de Pointe-aux-Outardes dans le cadre du PSOC pour l’année 2023-2024.

Devant les difficultés financières de l’établissement, le CISSS a confirmé, jeudi, « le versement de certaines sommes dès cette semaine ». Cependant, selon Louka Tremblay, il s’agit simplement de retards de paiements et de sommes avancées.

Finalement, la Résidence St-Joseph devrait s’en sortir à court terme grâce à ces financements anticipés, mais elle garde une épée de Damoclès au-dessus de la tête pour l’année 2023.

Si la résidence est parvenue à survivre aux dernières années, c’est beaucoup « grâce aux enveloppes supplémentaires du député Martin Ouellet », indique M. Tremblay en faisant référence à l’ancien député péquiste de René-Lévesque.

Du côté de la Coalition avenir Québec, une réunion avec Chantal Rouleau, ministre de la Solidarité sociale et de l’action communautaire, et le député Yves Montigny est toujours prévue mardi prochain.

Partager cet article