Les feux de forêt ont affecté les pulvérisations contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Par Johannie Gaudreault 1:48 PM - 4 juillet 2023
Temps de lecture :

La tordeuse des bourgeons de l’épinette est l’insecte le plus ravageur en Amérique du Nord. Photo courtoisie

Les feux de forêt ont affecté les pulvérisations aériennes contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) au Québec, mais la Côte-Nord n’a été que très peu touchée.

« Les feux de forêt ont très peu affecté nos interventions sur la Côte-Nord. On parle d’une centaine d’hectares seulement qui n’ont pas été traités », confirme Kristel Alain, responsable des communications et du marketing à la SOPFIM.

C’est donc environ 26 000 hectares de forêt privée et publique qui ont été protégés TBE sur la Côte-Nord en 2023.

Au Québec, le programme de protection 2023 aura permis de protéger une superficie de plus de 408 500 hectares, soit 62 000 hectares de moins que prévu.

« Les incendies en cours ont considérablement modifié la situation et rendu impossible la réalisation du programme complet dans des conditions sécuritaires et efficaces », fait savoir Mme Alain.

Les dernières pulvérisations d’insecticide biologique Btk ont été réalisées par la SOPFIM le 1er juillet à Ste-Anne-des-Monts et à Saint-Honoré.

L’équipe de la SOPFIM sera sur le terrain encore quelques semaines afin de compléter les relevés forestiers et entomologiques qui serviront à l’analyse des résultats du programme de la saison 2023.

« Les superficies protégées seront également survolées, afin d’évaluer l’efficacité des traitements de ce programme », ajoute la porte-parole.

Notons que la TBE est l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l’Amérique du Nord. Au Québec, la TBE consomme principalement le feuillage annuel du sapin baumier, de l’épinette blanche ainsi que, à un degré moindre, de l’épinette rouge et de l’épinette noire.

Partager cet article