Keathon Monger et Abby Dufour porteront le drapeau de la Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 9:38 AM - 10 juillet 2023
Temps de lecture :

Keathon Monger et Abby Dufour porteront le drapeau de la Côte-Nord à la cérémonie d’ouverture de la 57e Finale des Jeux du Québec le 21 juillet. Photos courtoisie

C’est le 21 juillet prochain que Rimouski accueillera des milliers d’athlètes pour la 57e Finale des Jeux du Québec. La Côte-Nord misera sur une délégation de 167 sportifs répartis dans onze disciplines. Parmi eux, Abby Dufour, de Forestville, et Keathon Monger, de Saint-Augustin, auront le privilège de porter le drapeau bleu et orange pour la cérémonie d’ouverture.

Les deux Nord-Côtiers ont été doubles médaillés en athlétisme lors de la dernière finale d’été, celle de 2022 à Laval.

Gagnante de l’or au lancer du disque et de l’argent au lancer du marteau il y a un an, Abby Dufour tentera de répéter l’exploit cette année dans les mêmes épreuves.

Quant à Keathon Monger, c’est sur les terrains de volleyball de plage qu’il se retrouvera cette fois pour la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski. Il fera la paire avec le Septilien Émile Marceau.

« Il s’agit de deux athlètes extraordinaires de notre région qui ont fait leurs preuves sur la piste l’an dernier. Leur éthique de travail et leur personnalité font d’eux des modèles pour l’ensemble des représentants de la Côte-Nord », mentionne le chef de mission, Philippe LeBreux.

La Côte-Nord aura une délégation plus imposante dans le Bas-Saint-Laurent que lors des Jeux à Laval. Ses 167 athlètes, c’est près de quarante de plus que lors de la dernière édition estivale.

Cette augmentation s’explique entre autres par le retour de la région dans les disciplines du baseball masculin et du volleyball de plage. La natation artistique faisant maintenant partie de la programmation estivale a également contribué à cette augmentation.

Avec deux finales d’été subséquentes, la Côte-Nord comptera sur le retour de plusieurs athlètes présents en juillet dernier, dont certains médaillés qui seront à nouveau à surveiller.

La 57e Finale des Jeux du Québec se conclura le 29 juillet.  

Partager cet article