Uashat mak Mani-utenam se prépare pour les Jeux du Nitassinan 

Par Sylvain Turcotte 4:00 PM - 13 juillet 2023
Temps de lecture :

Uashat mak Mani-utenam a accueilli en 2019 la dernière édition des Jeux autochtones Interbandes. En 2023, la communauté tiendra les Jeux du Nitassinan. Photo archives

À défaut de Jeux autochtones interbandes, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) travaille à la réalisation des Jeux du Nitassinan. 

Avec l’annulation des Jeux autochtones Interbandes (JAIB) dans les dernières années, David Jean-Pierre a planché pour les Jeux du Nitassinan. 

Ce rendez-vous sportif et culturel aura lieu du 18 au 20 août prochain, à Uashat mak Mani-utenam, soit sur trois jours au lieu de la dizaine pour les autres Jeux. 

« On est en mode financement », a fait savoir M. Jean-Pierre. Il indique que son idée a bien été reçue par les élus d’ITUM. « C’est pour faire bouger les jeunes. »

L’événement réunira des jeunes des communautés de la Côte-Nord, mais l’invitation a aussi été lancée à celle de Mashteuiatsh. Quant à celle Attikamek de la Mauricie, ce sera pour l’an prochain. 

Contrairement aux JAIB, les Jeux du Nitassinan seront amicaux et non compétitifs, de sorte, si une communauté n’a pas assez de jeunes pour un sport d’équipes ils seront mélangés à une autre. 

Il y aura du dek hockey, du softball et du volleyball, en plus du ballon-balai en démonstration. « Ce sont des sports populaires chez les Innus », assure David Jean-Pierre. 

Entre 250 et 300 jeunes des catégories cadet (12-13-14 ans) et juvénile (15-16-17 ans) y prendront part. Les 9 à 11 ans (benjamin) seront intégrés en 2024. 

Un volet social avec une cérémonie d’ouverture et spectacle de musique est aussi prévu tout comme un volet culturel avec notamment la banique, de l’outarde et du saumon. 

« On est en pourparlers pour une présentation de la Wapikoni Mobile. »

Le responsable du dossier parle aussi d’esprit communautaire et de mobiliser les acteurs du milieu d’ITUM, notamment les secteurs de l’éducation et de la santé, comme partenaires.

Partager cet article