Championnat mondial de golf amateur : André Jean sur les verts de Myrtle Beach 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 9:05 AM - 26 août 2023
Temps de lecture :

André Jean a réussi un trou d’un coup sur un part 3 lors de sa préparation au Golf Ford’s Colony Virginia à Williamsburg. Photo André Jean

Le Championnat du monde de golf dédié aux amateurs à Myrtle Beach est bien connu chez les golfeurs, et ce, depuis 40 ans dans l’ensemble du globe. Le Baie-Comois André Jean y participe actuellement et se mesure à 3 271 joueurs internationaux. 

Il s’agit d’une première expérience au niveau mondial pour le golfeur André Jean. « Le tournoi regroupe plus de 3 200 joueurs, dont cinq du Québec. Ils sont répartis en 60 groupes en fonction de leur âge et de leur handicap de parcours. Le gagnant de chacun des groupes sera de la grande finale », précise-t-il. 

M. Jean est inscrit dans la catégorie 60-69 ans avec un avec handicap de parcours « brut et net », explique-t-il.

En effet, celui qui a une moyenne de 10,8 comme handicap, selon les règlements du championnat, doit prendre part à la compétition avec son résultat le plus fort de la saison, soit un handicap de parcours à 9.

« Puisque j’ai fait mon inscription tardivement, je dois jouer dans un groupe un petit peu plus fort que le mien, soit avec un handicap de 8 », précise le golfeur d’expérience.

André Jean ajoute qu’il n’a aucune attente face aux résultats de ce championnat. « Aucun stress, je ne vais pas là pour gagner, j’y vais pour vivre l’expérience. C’est comme un voyage de golf dans le contexte d’un tournoi », souligne-t-il.

Le périple sportif du sexagénaire a débuté à Williamsburg en Virginie afin de se familiariser avec le climat et le gazon de l’est des États-Unis.

Le championnat se déroule du 28 au 31 août à Myrtle Beach en Caroline du Sud et le gagnant de chacun des groupes sera de la grande finale du 1er septembre.

M. Jean est membre au Club de golf de Baie-Comeau où il prend le temps de jouer tous les jours lors de la saison estivale. « J’ai un bon golf cette année », a-t-il conclu très humblement.

Trou d’un coup lors de sa préparation

André Jean a réussi un rare exploit, il a conclu sa ronde préparatoire avec un trou d’un coup. Le golfeur a réussi cette prouesse sur le terrain du club de golf Ford’s Colony Virginia à Williamsburg. « J’ai réussi un trou d’un coup sur une normale trois de 183 verges. Avec un hybride quatre, j’ai franchi l’obstacle d’eau, ma balle est tombée devant le vert, a fait un bond de quatre pieds et est ensuite tombée directement dans la coupe », mentionne M. Jean

Grâce à cette performance, le club de golf lui a remis un drapeau de golf personnalisé. « Un moment inoubliable », souligne M. Jean.

Partager cet article