11e production pour la Boîte à chapeaux : les Consolantes pour trois soirs à Baie-Comeau

Par Anne-Sophie Paquet-T. 3:00 PM - 11 septembre 2023
Temps de lecture :

La pièce Les Consolantes sera présentée les 14, 15 et 16 septembre à la salle l’Alternative de Baie-Comeau. Photo courtoisie

Pour la dixième année consécutive de la Boîte à chapeaux, la metteuse en scène Marie-Hélène Beaudry, qui est aussi comédienne professionnelle, proposera la pièce Les Consolantes de l’auteur François Emmanuel. Une pièce choisie pour des raisons bien particulières. La pièce qui devait être jouée en juin à été remise trois mois plus tard, soit cette semaine.

La Boîte à chapeaux est née en 2012 de deux fondatrices passionnées de théâtre, Marie-Hélène Beaudry et Vicky Perreault. Pour cette 11e édition, les deux fondatrices-actrices, accompagnées de deux autres comédiennes, voulaient mettre en scène la pièce Le petit Köchel du dramaturge Normand Chaurette. Une pièce contenant beaucoup de textes pour les quatre comédiennes.

En janvier 2023, l’une des quatre actrices a malheureusement été victime d’une commotion cérébrale, ce qui a entraîné l’incapacité d’apprendre des textes.

« Après maintes recherches, je suis tombée sur la pièce Les Consolantes qui est une pièce de quatre personnages, dont un personnage muet », raconte Marie-Hélène Beaudry. Cette idée permet au quatuor de poursuivre le projet ensemble.

Les Consolantes

L’histoire théâtrale met en action quatre femmes qui se retrouvent dans la même chambre à l’aile psychiatrique. Une dame encore endormie, tourmentée et muette vient d’arriver parmi les trois cochambreuses. Des conversations tantôt incohérentes, tantôt farfelues, mais toujours remplies de douceur et d’amour tentent de découvrir un terrible secret.

La pièce sera présentée en septembre 2023 à la salle l’Alternative de Baie-Comeau. Il s’agit de la 11e production pour la Boîte à chapeaux et la 10e à titre de metteuse en scène pour Marie-Hélène Beaudry. La mise en scène est assistée de Marc Lemay et la conception scénographique ainsi que la régie ont été confiées à Roger Desgagnés.

La pièce sera jouée par Marie-Hélène Beaudry, Vicky Perreault, Jessie Lecours et Mary-Maude Fournier du 14 au 16 septembre à salle l’Alternative de Baie-Comeau dès 20h.

Partager cet article