La francisation, plus accessible que jamais 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 12:00 PM - 21 septembre 2023
Temps de lecture :

Nathalie Lagacé, directrice du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire. Photo Picasa

Les nouveaux arrivants de la région se font de plus en plus nombreux.

Plusieurs d’entre eux parlent peu ou pratiquement pas le français. Depuis juin 2023, la francisation n’est pas offerte seulement aux personnes issues de l’immigration, le service est accessible maintenant à tous.

« Tout citoyen canadien qui, sur son certificat de naissance, sa langue maternelle n’est pas le français peut bénéficier maintenant de la francisation », résume Mme Nathalie Lagacé, directrice du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire.  

Dispensé par des enseignants qualifiés, le CEA de l’Estuaire propose plusieurs services personnalisés aux besoins, tant aux personnes issues de l’immigration que des entreprises ou des personnes déjà établies dans la région.

Les services de francisation peuvent être offerts aussi bien en présence qu’à distance, à temps plein ou à temps partiel, en journée ou en soirée de manière à répondre efficacement aux besoins des différentes clientèles.

Trois enseignants font actuellement partie de l’équipe d’enseignement pour le secteur de la Manicouagan et Haute-Côte-Nord. 

Il est toujours possible de s’inscrire dans une cohorte qui débute à tout moment. 

Partager cet article