Un bottin dédié aux aînés de la Manicouagan

Par Anne-Sophie Paquet-T. 7:00 AM - 23 septembre 2023
Temps de lecture :

Mme Lise Arsenault, présidente de la table de concertation des aînées de la Manicouagan dans les locaux du journal le Manic. Photo : Anne-Sophie Pquet-T

Depuis un certain temps, les aînés réclamaient un document à jour selon Lise Arsenault, présidente de la Table locale de concertation des aînés de la Manicouagan depuis une décennie. Un bottin regroupant les ressources, les activités et les organismes a vu le jour et est maintenant disponible à la population.

« Lorsque j’ai fait une tournée des groupes d’aînées en 2016, les participants nous demandaient un bottin à jour », précise Mme Arsenault. Depuis sept ans, la question était « à quel moment sortira-t-il » ? 

« Je me sentais comme une députée qui veut faire un projet, mais qui n’a pas d’argent pour le réaliser », dit-elle en riant. 

Grâce à ses démarches, Mme Arsenault a réussi à mettre la main sur une somme de 25 000 $ du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés. En plus de ce montant, une somme de 4 000 $ de l’association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics de la région de la Côte-Nord s’est également ajoutée.

« Notre bottin, ce qu’il a d’exceptionnel, c’est que la communauté de Pessamit a aussi collaboré avec nous », renchérit Mme Arsenault.

Micheline Anctil, présidente des tables de concertations des aînés de la Côte-Nord, est en faveur de ce projet. « Les aînés nous disent, nous voulons demeurer le plus longtemps possible dans nos communautés », explique-t-elle. Selon elle, les aînés doivent connaître les services à leur disposition pour répondre à tous leurs besoins.

Ce bottin des services d’activités sera lancé lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 2 octobre, au centre d’achat Laflèche, à 9 h 30 au local 204. Le document sera disponible gratuitement dans les municipalités et les organismes dédiés aux aînés de la Manicouagan.  

Partager cet article