Ely Rock poursuit ses ambitions

Par Anne-Sophie Paquet-T. 8:00 AM - 3 octobre 2023
Temps de lecture :

Ely Rock, originaire de Pessamit, a quitté la Côte-Nord afin de poursuivre sa carrière sportive avec l’équipe de hockey féminine des As de Québec M18 AAA. Photo courtoisie

« Quand j’ai mis les pieds sur une patinoire et tenu un bâton pour la première fois à quatre ans, j’ai su que ce sport était fait pour moi », confie Ely Rock au journal Le Manic. Le début d’une belle évolution de sa carrière de hockeyeuse l’attendait sans qu’elle le sache. 

L’autochtone Ely Rock a quitté la communauté de Pessamit et l’équipe masculine M18 A des Vikings de Baie-Comeau afin de s’établir à Québec pour performer avec l’équipe féminine des As de Québec dans la catégorie M18 AAA.

Lors du camp de sélection, la joueuse de hockey a dû doubler d’efforts afin de se faire valoir. 

La jeune femme de 17 ans a participé au Championnat national autochtone de hockey au même moment où la seconde partie du précamp avait lieu, soit en mai dernier.

Lors de son retour, elle a pu participer au camp officiel afin de se tailler une place dans l’équipe. C’est ce qui lui a finalement mérité le numéro 12 pour la saison 2023-2024.

Les As de Québec

L’organisation se décrit comme une structure intégrée qui permet aux joueuses des catégories M13 AAA à M18 AAA de se développer au maximum de leur potentiel puisqu’elles bénéficient du meilleur encadrement hockey. 

Des championnats importants dont le Championnat canadien et les Jeux du Canada deviennent aussi accessibles.

« Je ne mentirai pas, je n’ai jamais cru pouvoir me rendre si loin puisque j’étais dans ma communauté auparavant et qu’il n’y avait pas de catégorie comme dans celle que je suis actuellement pour évoluer », déclare Ely Rock qui a toujours joué dans des équipes masculines dont elle était, la plupart du temps, la seule fille de l’équipe. 

S’assurer d’un bel avenir 

Ely Rock s’est inscrite elle-même au camp de sélection des As de Québec voulant « s’assurer d’un avenir ». La jeune femme qui souhaitait continuer de se « surpasser en tout temps », pour reprendre ses mots, aimerait un jour atteindre la Ligue professionnelle de hockey féminin. 

En plus de travailler durement en tant qu’athlète, Ely Rock étudie actuellement au Cégep de Limoilou au campus de Charlesbourg.

« Je suis en Tremplin DEC pour aller chercher mes cours et par la suite, je continuerai en Sciences de la nature », explique-t-elle. Elle rêve de devenir pédiatre ou du moins, travailler dans le domaine de la santé avec les enfants.

Depuis que la hockeyeuse a rencontré son équipe, elle dit que tout se passe très bien. Elle souligne que l’ambiance est excellente avec ses coéquipières. « Je crois vraiment que je vais avoir une très bonne saison avec elles et surtout m’amuser à fond », conclut-elle.

Partager cet article