Interventions policières sur la distraction au volant

Par Jean-Baptiste Levêque 2:41 PM - 4 octobre 2023
Temps de lecture :
Photo archives

La SQ intensifiera ses interventions du 6 au 12 octobre.

Des opérations policières se tiendront du 6 au 12 octobre sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant, l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

« Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet, un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes », rappelle la Sûreté du Québec dans un communiqué.

Selon l’organisme, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné en moyenne 122 décès (39 %) et 465 personnes blessées gravement (41 %) par année. Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement.

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions et activités de sensibilisation durant six jours, dans le cadre de l’Opération nationale concertée Distraction.

Partager cet article