Baie-Comeau amie des aînés

Par Charlotte Vuillemin 11:00 AM - 6 octobre 2023
Temps de lecture :

Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau. Photo archives

La Ville de Baie-Comeau a obtenu la certification Municipalité amie des aînés (MADA) à la suite du dépôt de son plan d’action familles, aînés et jeunesse 2022-2025.

Afin d’obtenir cette certification, la Ville de Baie-Comeau a entamé, en 2021, des travaux de rafraîchissement visant à toucher les aînés, mais aussi les familles et la jeunesse.

Selon le maire Michel Desbiens, « Baie-Comeau est très fière d’avoir obtenu cette certification. Ce titre de Municipalité amie des aînés est une reconnaissance, mais aussi un engagement envers notre population. »

Ainsi Emmy Foster, agente au développement de la ville explique que l’organisation « offre déjà de belles mesures pour les aînés, que se soit au niveau des gratuités de salles pour la tenue d’activités, des tarifs réduits pour l’accès aux activités offertes par la Ville ou encore la proposition d’activités intergénérationnelles durant la Semaine de la famille ».

« Cette certification vient appuyer davantage notre engagement et notre désir de favoriser le vieillissement actif », ajoute-t-elle. À noter que la certification est valide pour la durée du présent plan d’action. Une demande de certification devra être refaite à chaque renouvellement du plan d’action familles, aînés, jeunesse.

« La Ville de Baie-Comeau est très fière d’avoir obtenu cette certification. Dans notre défi d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, la Ville se doit d’être un chef de file afin d’offrir à nos citoyens un milieu attrayant, et ce, pour les gens de tout âge », conclut le maire. 

Depuis 2006

L’instance municipale œuvre à l’épanouissement des aînés en ayant adopté une première politique familiale en 2006 visant à planifier et encadrer ses interventions auprès des familles. Aujourd’hui, la Ville est certifiée MADA, a attesté la ministre responsable des aînés et déléguée à la santé, Sonia Bélanger.

Reconnue internationalement, la démarche MADA contribue à améliorer la qualité de vie et la santé globale des aînés en adaptant ses politiques, ses services et ses structures. Globalement, elle agit pour mettre un frein à l’âgisme en favorisant la participation des aînés dans la vie de la ville.

Partager cet article