Le club de tir l’Élite dans une série YouTube

Par Karianne Nepton-Philippe 1:00 PM - 20 octobre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Walter Ferguson, Marie Christine Gagnon, Pierre Rioux, Mathieu Dugas, Jean-Pierre Otis et Sophie Béland. Photo Facebook

Prouver qu’il est possible de pratiquer le tir et d’en faire une activité amusante dans un cadre totalement réglementaire, c’est le souhait de Jean-Pierre Otis, président du club de tir l’Élite de Baie-Comeau. Il espère aussi que la visite spéciale qu’il a reçue en octobre lui permettra la promotion de ses activités. 

Ce sera par une série sur la plateforme YouTube que M. Otis veut démontrer tout ce qu’il a à offrir au club de tir. Le producteur de contenu vidéo Pierre Rioux possède une chaîne YouTube, intitulée Tir et survie, dans laquelle il présentera une tournée des clubs de tir au Québec. 

« Ils ont pris beaucoup de prises de vue de l’endroit », explique M. Otis, content de pouvoir utiliser une autre plateforme pour promouvoir son club. « Au départ, c’est Mathieu Dugas qui a amené l’idée. Mathieu est un membre et il fait des vidéos YouTube sur la survie en forêt », explique M. Otis. En effet, M. Dugas possède aussi la chaîne Survivaliste du nord.

Respect et règles

Pas question de faire du sensationnalisme ou de ne pas respecter les règles, clarifie le président du club de tir. « Moi je ne veux pas que personne utilise une arme à feu de façon irrégulière », précise M. Otis.

« Je tiens à ce que ce soit 100 % sécuritaire et 100 % selon les règles de sécurité du club. […] Je ne veux rien de compromettant », ajoute-t-il, concernant les vidéos réalisées sur le terrain, comme pour les activités de tous les jours. Il assure que cela lui fait plaisir de recevoir cette visite, mais que les vidéos soient réalisées de façon adéquate. 

Lors de la fin de semaine du 14 octobre, Jean-Pierre Otis a aussi reçu Walter Ferguson, de la chaîne YouTube Catus Nebulosa, sa conjointe Marie Christine Gagnon et Sophie Béland, du podcast Au pas de tir et représentante de la Coalition canadienne pour le droit des armes à feu.

Cette dernière a été grandement impressionnée des installations, selon M. Otis : « Elle a voulu visiter notre club et elle a capoté ! Elle a trouvé que c’était un des plus beaux clubs au Québec. »

Nouvelle clientèle

Jean-Pierre Otis se réjouit d’une saison achalandée en 2023 au club de tir. D’ailleurs, la nouveauté du tir au pigeon d’argile a été très populaire.

Même si le terrain n’est pas encore terminé, il était possible de s’exercer avec les lanceurs. « Ça amène une nouvelle clientèle », mentionne M. Otis. « La saison n’est pas terminée, mais ça se passe super bien. Il y a encore des gens qui viennent avec les belles semaines de septembre et octobre », conclut-il. 

Partager cet article