Yves Montigny inaugure le quai de Forestville

Par Johannie Gaudreault 11:47 AM - 23 octobre 2023
Temps de lecture :

Accompagnée de la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, et de la cheffe du Conseil des Innus de Pessamit, Marielle Vachon, le député de René-Lévesque, Yves Montigny, a inauguré le quai de Forestville. Photo courtoisie

Ayant été l’hôte de travaux importants d’avril à octobre, le quai de Forestville est maintenant rénové et prêt à participer au développement économique de la ville. Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, a inauguré les nouvelles infrastructures portuaires le 23 octobre. 

« Il ne fait aucun doute que le quai de Forestville est un levier de développement économique pour la ville et sans contredit pour l’ensemble des citoyens et des communautés de la Côte-Nord. En plus d’assurer la rétention des utilisateurs actuels, la modernisation du quai favorisera à terme l’implantation de nouvelles entreprises et d’industries créatrices d’emploi qui pourront bénéficier d’une localisation stratégique ici à Forestville », a lancé le député, heureux d’être porteur de la bonne nouvelle. 

Selon M. Montigny, l’annonce du projet est un bel exemple des possibilités de la vision maritime du gouvernement du Québec « qui vise à augmenter la performance, la compétitivité et la pérennité des ports ». Elle veut aussi « favoriser le recours au transport maritime beaucoup plus que d’autres transports qui émettent plus de GES, le tout dans une perspective de mobilité durable ». 

« Quand on travaille au maximum avec le transport maritime, c’est beaucoup de camions en moins sur nos routes, beaucoup moins de risques d’accident routier et c’est aussi beaucoup moins d’argent à entretenir les routes parce qu’on priorise un transport beaucoup plus efficace », a assuré l’élu provincial. 

De son avis, la modernisation du quai de Forestville, tout comme la vision maritime, permet « de tirer profit des nombreuses ressources naturelles de notre région ainsi que d’exploiter davantage le potentiel de notre fleuve Saint-Laurent ». « Ces sommes symbolisent l’engagement de notre gouvernement envers les régions, mais aussi pour le secteur maritime », a-t-il laissé entendre. 

Un projet attendu

C’est remplie de joie et avec l’émotion dans la voix que la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, a pris la parole devant les élus, membres du personnel municipal et médias rassemblés pour l’inauguration. « C’est un grand jour parce que c’est une étape importante qui nous permet d’envisager un avenir prometteur. Il faut avoir ce quai pour brasser des affaires », a-t-elle clamé, rappelant que les infrastructures datent des années 1950.

Mme Anctil ne peut passer sous silence la nécessité des travaux qui étaient plus que nécessaires, selon elle. « On était rendu à douter de la sécurité des utilisateurs. On ne peut jamais aller là. Il faut se préoccuper de nos infrastructures », a-t-elle divulgué. 

« C’est le seul quai industriel en Haute-Côte-Nord et c’est un levier essentiel du développement des activités de la ville, mais aussi de l’ensemble de la MRC et de la Côte-Nord. Un petit quai qui se place à l’intérieur de toutes les autres structures », a renchéri la mairesse et préfète. 

Pour Micheline Anctil, les impacts directs et indirects du projet sont « multiples ». « Notre sable est d’une qualité exceptionnelle, il est choisi par les bétonnières, a-t-elle rappelé. Le Groupe Riverain Maritime a donc son port d’attache ici et fait son transport par la voie du Saint-Laurent. Il y a aussi Hydro-Québec qui est un partenaire utilisateur. »

Pour ce projet de 11,7 M$, la Ville de Forestville a reçu plusieurs contributions financières. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a octroyé 5,4 M$ (46,3 % du montage financier), le gouvernement du Canada a investi 1,1 M$ et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a attribué à 100 000 $. « Les aides ont totalisé plus de 56 % de nos coûts », se réjouit Mme Anctil. 

Le député et la mairesse étaient très heureux d’inaugurer enfin les infrastructures portuaires rénovées.

Partager cet article