École alternative dans la Manicouagan : le comité dépose le projet

Par Anne-Sophie Paquet-T. 7:00 AM - 25 octobre 2023
Temps de lecture :

Le projet d’une école alternative dans la Manicouagan pourrait voir le jour à l’automne 2024 ou 2025. Photo Istock

Elles sont six membres du comité fondateur de l’école alternative dans la Manicouagan et celles-ci y croient plus que jamais. Actuellement, où en est la démarche ? 

Une vision différente d’une école classique, voici ce que propose la future école primaire alternative de la Manicouagan. Des classes multiâges avec des niveaux multiples incluant une approche pédagogique plein air sont la ligne directrice que le comité désire emprunter. 

Après deux ans de travail incluant des visites aux écoles Freinet de Québec et Tortue des bois à St-Mathieu du Parc afin de s’inspirer, le comité est prêt à passer aux prochaines étapes pour concrétiser le projet d’une école alternative dans la Manicouagan. 

Cette initiative a intéressé plus de 300 parents. « Notre travail c’est de faire un avant-projet », a expliqué Adèle Lavoie, membre du comité, précisant que le dépôt écrit de ce projet sera déposé au CA du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) sous peu. 

« L’argumentaire du document est d’expliquer comment cela peut être complémentaire au système actuel et pourquoi c’est important d’offrir un autre choix pédagogique aux parents de la Manicouagan », précise Mme Lavoie.

À la suite de la consultation de ce dépôt de projet, le CSSE prendra la décision de poursuivre ou non. « Il y a plusieurs aspects à prendre en considération, mais c’est certain qu’on aimerait avoir une ouverture rapidement soit à l’automne 2024 ou 2025 », ajoute Émilie Dupras-Langlais membre du comité.

Partager cet article