Dessiner par temps gris

Par Karianne Nepton-Philippe 11:45 AM - 30 octobre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Plusieurs types de projets peuvent être soumis au Fonds de développement culturel. Photo archives

Le blanc, le gris et le noir tapissent les murs de la salle d’exposition l’Alternative. Au centre s’y trouve une sculpture représentant une main tenant un crayon. C’est la nouvelle exposition de l’artiste Catherine Arsenault, qui met en vedette ses dessins inspirés de notre vaste territoire. 

L’artiste baie-comoise expose habituellement ses sculptures, tout en utilisant le dessin comme accessoire.

Mais cette fois-ci, elle inverse carrément les rôles et, pour la première fois, elle met ses dessins au cœur de son exposition et se sert de la sculpture comme soutien pour créer le produit qui se trouvera à l’Alternative jusqu’au 14 janvier. 

L’œil est alors attiré vers ses esquisses inspirées des vastes territoires de la Côte-Nord ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador. « J’ai toujours perçu le dessin comme un outil, un sketch ou un croquis pour me rendre à la sculpture ou comme outil de documentation », remarque celle qui est également créatrice de films d’animation. 

L’artiste Catherine Arsenault a dévoilé ses œuvres lors d’un vernissage le 26 octobre.

Catherine Arsenault a vu une opportunité, avec la disponibilité de la salle, pour déterrer certains dessins et en créer de nouveaux. « Les gens me demandaient souvent d’acheter de mes dessins », indique-t-elle. 

L’idée de mettre de l’avant ce médium a fait son chemin et pour réaliser une exposition hors pair, la Nord-Côtière a choisi des « lieux de prédilection ». 

« Ce sont des territoires que j’aime beaucoup et qui évoquent beaucoup de choses pour moi », raconte-t-elle. L’exposition rassemble des animations, des courts-métrages et des dessins de paysages que l’artiste a réalisés entre 2020 à 2023. « Il y a quand même une qualité dans le dessin que je ne suis pas capable de reproduire avec un autre médium », évoque-t-elle. 

Partager cet article