Liam Simard nommé au Gala Athlètas pour une troisième année

Par Anne-Sophie Paquet-T. 7:00 AM - 31 octobre 2023
Temps de lecture :

Le décathlonien national Liam Simard, originaire de Baie-Comeau, est finaliste dans la catégorie moins de 20 ans au Gala Athlètas 2023. Photo Gaetan Simard

Pour le Baie-Comois Liam Simard, il s’agira d’une troisième année consécutive à titre de nommé dans une catégorie du prestigieux Gala Athlètas, présidé par Athlétisme Québec. 

Pour son année 2023, Liam Simard est pour la première fois classé dans la catégorie U20 junior (moins de 20 ans).

Avec cette première année, il a tout de même obtenu d’excellents résultats.

Il est le meilleur athlète de sa catégorie au Québec dans les disciplines du lancer du disque, lancer du poids, lancer du marteau, lancer du javelot ainsi qu’au décathlon.

En plus de ces honneurs au Québec, il est également vice-champion canadien au décathlon.

Les deux autres athlètes nommés dans sa catégorie lors du gala se démarquent dans la discipline de course. 

Même s’il est fier de son année, Liam Simard estime faiblement ses chances de gagner contre ses deux coéquipiers le 18 novembre à Montréal.

« La concurrence sera féroce et je suis réaliste quant à remporter le titre pour une 2e année consécutive », précise-t-il. 

« J’ai hâte au gala, côtoyer les Olympiens est toujours très inspirant pour moi. J’ai déjà hâte à cette soirée », ajoute-t-il. 

Des objectifs mondiaux 

Depuis cette année, Liam Simard s’entraîne au Club d’athlétisme de Sherbrooke où il demeure également pour poursuivre ses études en finances.

Même si le changement de région lui a demandé une certaine adaptation, l’athlète de 17 ans est heureux d’être avec d’autres athlètes de son niveau et se trouve privilégié de faire partie d’une organisation sportive lui permettant de se perfectionner sans cesse, et ce, toute l’année. 

Pour l’an prochain, il souhaite obtenir une médaille d’or aux Championnats canadiens juniors pour ainsi mettre la main sur un laissez-passer aux Championnats du monde juniors d’athlétisme au Pérou.

« Je suis optimiste que ça peut être réalisable », conclut-il. 

Un camp est d’ailleurs prévu en avril 2024 aux États-Unis afin d’avoir l’occasion de s’entraîner à l’extérieur plus rapidement.

Partager cet article