Zone industrialo-portuaire : Baie-Comeau en mode international

Par Karianne Nepton-Philippe 12:06 PM - 6 novembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le Port de Baie-Comeau, la Ville de Baie-Comeau, Innovation et Développement Manicouagan et la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau sont partenaires dans l’image de marque de la Zone IP. 

Baie-Comeau doit se démarquer parmi les plus grands de ce monde. C’est pourquoi les partenaires locaux de la zone industrialo-portuaire (Zone IP) mettent toutes les chances de leur côté afin d’atteindre une meilleure reconnaissance à l’international.

La Zone IP a maintenant sa propre identité, avec un logo, un site web totalement rafraîchi, une vidéo promotionnelle et une nouvelle brochure. 

Tous ces outils ont d’ailleurs été conçus en français et en anglais pour le marché international. L’image de marque a été créée dans l’optique de compléter la boîte à outils qui aidera au développement de la notoriété de la Zone IP. 

L’investissement est à la hauteur de 90 000 $ avec plusieurs aides financières, dont le ministère de l’Économie qui finance à 50% le projet.  

« Baie-Comeau est souvent encore très méconnue, nous avons un travail à faire. C’est pourquoi de travailler les partenaires ensemble nous permet de mettre en valeur l’envergure de notre territoire […] et tous les avantages concurrentiels », explique Marie-Josée Paradis, directrice du service de développement économique de la Ville de Baie-Comeau. 

« C’était important pour nous de s’outiller […] parce qu’on souhaite que la Zone IP de Baie-Comeau soit un site connu et reconnu à l’échelle internationale », fait savoir Mme Paradis, également présidente du comité local de la Zone IP de Baie-Comeau. 

Viser large

« Nous sommes dans un moment charnière. On a besoin de nouveaux revenus à la Ville de Baie-Comeau. Il est impératif pour nous de convaincre les investisseurs de s’implanter à Baie-Comeau pour additionner les revenus », soutient le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens. 

Il faut positionner Baie-Comeau dans plusieurs secteurs, comme l’extraction et la transformation des ressources minérales stratégiques, rappelle Marie-Josée Paradis.

Il est aussi important de rayonner au niveau de l’extraction et la fabrication de produits agricoles ou forestiers. En plus de susciter l’intérêt des sélecteurs de sites, la ville travaille avec un état d’esprit de continuité dans l’implantation de diverses sources d’investissements sur son territoire. 

« La Zone IP de Baie-Comeau est une porte d’entrée sur l’Amérique du Nord », peut-on entendre dans la vidéo promotionnelle. La prochaine étape sera de déterminer un plan de promotion avec cette boîte à outils en main. 

Partager cet article