Le nouveau tronçon de la 389 entre Baie-Comeau et Manic-2 est ouvert

Par Karianne Nepton-Philippe 10:38 AM - 10 novembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Un transport hors normes pourrait causer des ralentissements de la circulation. Photo archives

Il est maintenant possible de circuler sur le nouveau tronçon de la route 389, entre la ville de Baie-Comeau et la centrale hydroélectrique Jean-Lesage (Manic-2).

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) informe que les travaux du tronçon, situé entre les kilomètres 0 et 22, font partie du programme d’amélioration de la route 389.

Cette portion, le projet B, représente un investissement de 121,8 M$.

L’ensemble du programme inclut la construction d’un tout nouveau tracé pour les quatre premiers kilomètres et une réfection complète de la route entre les kilomètres 4 et 22. En plus d’une réduction de parcours d’un peu plus de 2 km, plusieurs zones de dépassement ont été ajoutées. 

Porte d’entrée

La porte d’entrée de la route 389 est dorénavant située à l’intersection de l’avenue du Labrador et du boulevard Pierre-Ouellet, à Baie-Comeau.

Le MTMD précise toutefois que quelques travaux de finalisation sont en cours et d’autres auront lieu l’an prochain, notamment en ce qui concerne l’aménagement paysager.

5 projets

Le programme d’amélioration de la route 389 est scindé en cinq projets distincts, réalisés de façon parallèle.

Le projet A se situe entre Fire Lake et Fermont. Le projet B est la portion de Baie-Comeau à Manic-2, tandis que le projet C vise le secteur au nord de Manic-5, du kilomètre 240 au kilomètre 254. Les deux derniers projets (D et E) touchent respectivement de Manic-2 au nord de Manic-3 ainsi que le secteur du nord de Manic-3 à Manic-5.

Le coût global de l’ensemble du programme est de l’ordre de 738,1 M$.

Partager cet article