L’école de Godbout fermera

Par Karianne Nepton-Philippe 5:22 PM - 22 novembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le Comité Sauvons notre école fait tout pour garder l’école Mgr-Labrie ouverte. Photo archives

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire procédera à la fermeture de l’école de Godbout à l’automne 2024, confirme le maire de la municipalité, Guy Côté.

« Ce qu’on nous a annoncé, c’est qu’il s’agit d’une fermeture temporaire », explique M. Côté, visiblement déçu de la nouvelle. « On a toujours le comité Sauvons notre école. On a jusqu’au 15 février 2025 pour trouver une solution », ajoute-t-il.

Pour sauver l’école, il faut des enfants, mais pour attirer les familles à Godbout, ça prend une école. C’est le dilemme que partage le maire qui, dès son élection le 1er octobre, en a fait son cheval de bataille.

« Une fermeture temporaire, je ne crois pas à ça. D’un seul coup, il faudrait qu’il retombe 15 enfants au village en une seule année. Actuellement, on a six enfants à l’école », mentionne Guy Côté, expliquant que cela prend 15 enfants pour ouvrir à nouveau l’école.

Avec la fermeture de l’école, les parents pensent malheureusement à quitter le village. « On a de la pression des deux côtés », déclare le maire.

« C’est une grande déception. Le défi qu’on a actuellement, c’est l’habitation », lance M. Côté. Ce dernier explique que durant l’été, des familles ont pensé à s’installer à Godbout, mais se sont tournées dans une autre municipalité en raison du manque d’habitation.

Régler tous ces enjeux en un an sera impossible, remarque le maire. « Le délai est trop court », conclut-il.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire confirme la nouvelle :

Partager cet article