12 jours d’action contre les violences faites aux femmes dans la Manicouagan

Par Anne-Sophie Paquet-T. 11:05 AM - 25 novembre 2023
Temps de lecture :

La campagne Douze jours d’action contre les violences faites aux femmes commence aujourd’hui, et ce, jusqu’au 6 décembre 2023 dans l’ensemble de la province. Photo archives

Pour une 14 ᵉ édition, le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes lance sa campagne. Cette année, la précarité et la pauvreté sont soulignées puisqu’elles sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées.

À Baie-Comeau, des activités se dérouleront durant ces 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes, et ce, dans les différents organismes.

« Pour dénoncer cette violence et par solidarité, nous invitons la population à porter le ruban blanc pendant les 12 jours d’actions, du 25 novembre au 6 décembre », mentionne Hélène Millier, coordonnatrice à la Maison des femmes de Baie-Comeau. 

Le 29 novembre, il y aura une journée porte ouverte à l’organisme Lumière Boréale*CALACS Baie-Comeau. Les CALACS sont issus de l’initiative de femmes ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel. 

Le 30 novembre, il y aura un visionnement du film québécois Moi, j’habite nulle part, par le Centre de femmes l’Étincelle. Un dîner à ce même endroit est également prévu le 6 décembre.

La région contre tous 

Pour la journée de clôture, soit le 6 décembre, un séminaire régional sur le contrôle coercitif se tiendra à Baie-Comeau. « Ce séminaire est dans le but d’améliorer les pratiques et d’avoir un langage commun du contrôle coercitif », précise Mme Millier.

Finalement, l’équipe de la Maison Anita-Lebel présentera 12 capsules de sensibilisation qui seront publiées du 25 novembre au 6 décembre sur leur site web. « Les mises en situation sont inspirées de faits vécus », peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’organisme. Plusieurs formes de violence seront mises en scène.

Partager cet article